Etats-Unis : une année record pour le tourisme

  • Temps de lecture :2 min de lecture

16148

Le nombre de visiteurs étrangers aux Etats-Unis a progressé de 7% en 2014, atteignant le chiffre record de 74,7 millions de voyageurs.

Les Etats-Unis bouclent une année historique en termes de fréquentation, mais ils s’inquiètent du renchérissement du dollar en 2015. “Les premiers effets ont commencé à se faire sentir”, estime Chris Thompson, directeur général de Brand USA, l’équivalent de l’Office de tourisme national. Selon lui, la progression de la fréquentation a d’ailleurs “été moins marquée au deuxième semestre 2014 qu’au premier.

L’année dernière, ce sont les voyageurs venus d’Europe de l’ouest qui ont encore été de loin les plus nombreux, à 12,7 millions, un chiffre en progression de 6,2%. Les Français se placent à la 8e place des visiteurs avec 1,62 million de voyageurs (+8%), derrière les Canadiens, Mexicains, Britanniques, Japonais, Brésiliens, Chinois et Allemands.

Des formalités allégées
L’effort des Etats-Unis en 2015 devrait porter sur les grands pays en développement, dans lesquels “il y a une forte aspiration à voyager aux Etats-Unis”, en particulier le Brésil, l’Inde et la Chine. Le Brésil a déjà généré 2,26 millions de visiteurs aux Etats-Unis en 2014, soit une progression de 9,9%, la Chine 2,19 millions (+21%) et l’Inde près de 962 000 (+11,9%).

Dans l’espoir d’encourager encore les visiteurs de ces pays, les autorités américaines s’attachent actuellement à faciliter l’obtention de visa. Jusqu’à il y a peu de temps, il fallait parfois attendre 100 jours pour obtenir un rendez-vous préalable à l’obtention d’un visa en Brésil, en Chine comme en Inde, mais l’attente a été réduite à moins d’une semaine dans la plupart des cas, assure Brand USA.

Parallèlement, les Etats-Unis augmentent le nombre de pays dont les ressortissants n’ont pas besoin de visa, le dernier en date étant le Chili.

Source : Etats-Unis : une année record pour le tourisme – Pascale Filliâtre