Ce “plan de relance” prévoit notamment de financer des actions marketing et commerciales des partenaires d’Expedia… et une baisse des commissions.

Après plusieurs mois en mode “gestion de crise”, Expedia veut préparer l’après. “Nous avons été impactés significativement”, reconnaît Olivier Pernoud, Senior Director, Market Management Nothern Europe chez Expedia. Maintenant, on commence davantage à se projeter et nous comptons jouer notre rôle auprès de nos partenaires.” La plateforme américaine a décidé de verser 275 millions de dollars à ses partenaires, via un programme destiné à aider les partenaires indépendants et les petites chaînes à redémarrer leur activité. Une enveloppe de 250 millions de dollars lui permettra ainsi d’offrir des opérations marketing et des aides financières. Pour chaque partenaire participant au programme, Expedia réinvestira 25% de ses revenus de 2019 sous forme de promotion et de publicité sur le sites du groupe. Le groupe annonce aussi réduire les commissions prélevées sur toutes les nouvelles réservations effectuées, durant les 3 mois que dure le programme. Il prolonge également de 90 jours les délais de paiement applicables aux réservations Hotel Collect. « Des conditions minimales sont requises pour que les partenaires puissent participer au programme », précise un communiqué.

Data et formations

Autre pilier de ce programme : la data. “Les hôteliers se demandent si c’est viable, économiquement, de rouvrir. Nous avons voulu faire preuve d’agilité techno en offrant l’accès à un outil qui permet de connaître les tendances de marché”, explique Olivier Pernoud. Concrètement, les hôteliers pourront grâce à cet outil prendre le pouls de la demande dans leur quartier, à certaines dates, en identifiant les marchés sources.

Une autre enveloppe, de 25 millions de dollars, est affectée aux destinations, avec l’objectif de soutenir la demande grâce à la publicité.

Par ailleurs, Expedia lance également un programme de formation pour les pros, le Expedia Group Learning Lab.

Le groupe fait également savoir que 70% des offres présentes sur le site sont remboursables, et qu’un nouveau filtre permettant de rechercher sur tous les sites du groupe des vols en fonction des options de remboursement des billets d’avion.

Des annonces qui arrivent dans un contexte particulier à plus d’un titre, puisqu’à plusieurs reprises pendant le confinement, les hôteliers avaient plaidé pour un “New Deal” avec les OTA, estimant que le moment était venu de “se remettre autour de la table”.

Source : Expedia débloque 275 millions de dollars pour soutenir la reprise

Laisser un commentaire