Faire le choix de l’écotourisme avec La Réunion

You are currently viewing Faire le choix de l’écotourisme avec La Réunion
  • Reading time:5 mins read

La Réunion est l’un des 34 hotspots de la biodiversité mondiale : son Parc National couvre 40% du territoire et est inscrit depuis 10 ans au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Côté « mer », une Réserve naturelle marine s’étend sur plus de 40 kilomètres afin de préserver l’équilibre des écosystèmes fragiles. Entre découverte et préservation des d’écosystèmes, choisir l’île intense pour ses vacances c’est faire le choix fort d’un tourisme durable et responsable avec des expériences uniques, au cœur des territoires.

10 conseils pour un tourisme responsable

1. Adopter le slow tourisme

Voyager au rythme de La Réunion c’est prendre son temps pour vivre une expérience unique. Si vous en avez la possibilité, pensez à voyager hors saison et à séjourner plus longtemps à La Réunion lors de vos prochaines vacances. L’objectif est de se laisser porter pour admirer et apprécier ce qui vous entoure, de vous reconnecter avec la nature, d’échanger et de partager avec les Réunionnais.


2. Compenser l’empreinte carbone de son déplacement

Quoi de mieux pour prendre son temps que de découvrir l’île à pied ? La Réunion se visite sur les quelques 9000 kilomètres de sentiers de randonnée qu’elle propose, adaptés à tous les goûts et tous les niveaux : des sentiers marmailles et familiaux et des sentiers de Grande Randonnée pour les plus aguerris. Pour les amateurs, la Réunion se visite aussi à vélo : il existe plus de 200 kilomètres de pistes cyclables qui font tout le tour de l’île pour découvrir La Réunion au gré de vos envies.

3. A la rencontre de la population…

La Réunion possède des traditions et des coutumes qui lui sont propres, héritées des diverses origines de sa population. L’histoire de l’île, la culture et les traditions, l’art de vivre réunionnais, les langues et les religions : pour en savoir plus sur la vie des Réunionnais, n’hésitez pas à aller à leur rencontre et à engager la discussion. En lançant un « koman i lé ? » au détour d’un sentier ou sur un marché forain, vous favoriserez certainement l’échange avec une population locale accueillante et bienveillante !

4. …et de la culture créole

L’île intense possède des traditions et coutumes singulières, héritées des diverses origines de sa population. Chrétiens, hindous, bouddhistes ou musulmans : de nombreux cultes sont pratiqués à La Réunion et coexistent en parfaite osmose. Certains Réunionnais pratiquent même deux religions à la fois ! Ce vivre-ensemble unique vous permettra de découvrir à la fois des églises, des temples, des pagodes et des mosquées ou encore l’une des manifestations religieuses annuelles de l’île comme le Dipavali, la fête de Guan-Di ou les marches sur le feu.

5. Je préserve l’environnement

Les déchets sont l’ennemi numéro 1 de nos espaces naturels. Où que vous soyez, la place des déchets est la poubelle. L’astuce ? Ayez toujours sur vous un contenant pour récupérer vos déchets, pour que lors de votre prochain voyage, l’île intense soit aussi belle que lorsque vous l’avez quittée !

6. Je respecte la faune et la flore

La biodiversité réunionnaise est riche d’espèces endémiques et protégées qui doivent être choyées. Des chartes existent pour une approche touristique durable attentive à son environnement. Avant votre voyage, ne manquez pas de consulter la charte d’approche et d’observation responsable des baleines, dauphins et tortuesla charte du Parc national de La Réunion, ou encore la Mafate Attitude pour une découverte écoresponsable du cirque éponyme inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO.

7. Éveillez vos sens

(Re)connectez-vous aux éléments naturels. Éveillez vos sens et pensez à toucher le sable blond, à sentir les arômes de la vanille Bourbon, à admirer le coucher du soleil sur l’océan Indien, à écouter le chant du Tuit-tuit ou à goûter la saveur d’un goyavier lorsque vous êtes dans la nature. Soyez à son écoute en réduisant vos nuisances sonores le plus possible. Éteignez les lumières le soir pour ne pas troubler les espèces nocturnes.

8. Je consomme local

Aananas Victoria, mangues, letchis, brèdes, chouchoux, palmiste, caramboles, goyaviers, fruits de la passion, papaye : autant de fruits et légumes de saison à déguster sans modération ! Plus gourmands et appétissants les uns que les autres, ne manquez pas les étals aux senteurs et aux couleurs bigarrées des marchés forains.

9. Je m’imprègne de l’art de vivre local

Les ateliers de produits artisanaux ou de cuisine réunionnaise ne manquent pas dans l’île intense ! Inscrivez-vous et prenez part à ces activités pour quelques heures ou pour une journée, afin de vivre une expérience en immersion dans la vie d’un Réunionnais. Vous deviendrez expert dans l’art de cuisiner un cari, de préparer un rhum arrangé ou encore d’ouvrir un coco et de tresser les palmes du cocotier !

10. Réduisez la cadence

Voyagez en pleine conscience. Mettez votre téléphone en mode avion pour vous mettre en mode slow life, au moins le temps de vos vacances à La Réunion, et prenez la vie du bon côté. Nous vous conseillons tout particulièrement de voyager déconnecté pour mieux vous reconnecter à la nature.
Source : Faire le choix de l’écotourisme avec La Réunion