Fairmont décrypte les grandes tendances du voyage de luxe

Le rapport Luxury Insights de Fairmont fait émerger les nouvelles tendances internationales du voyage de luxe.

Mais que veulent les voyageurs les plus aisés ? Le groupe hôtelier Fairmont a sa petite idée sur ce qu’est aujourd’hui le luxe. Le rapport Luxury Insights* publié par l’enseigne du groupe AccorHotels met en exergue les principales tendances qui marquent actuellement ce marché, au niveau international.

La définition du luxe change

Premier constat, le voyageur veut vivre des expériences exclusives.  Les voyageurs accordent la priorité à l’expérience plutôt qu’au nom de la marque, analyse l’étude, qui précise que deux tiers d’entre eux considérant important de se voir offrir des expériences qui ne soient pas facilement accessibles à tous (65%). »La définition même du luxe change : le luxe hôtelier se juge désormais plus sur la qualité de l’expérience que sur celle des draps, estime de son côté Keith Baron, Président d’Abercrombie & Kent USA, convié par Fairmont à apporter un éclairage sur les résultats de l’enquête, aux côtés d’autres professionnels du luxe. Il ne s’agit plus seulement de s’offrir la plus belle suite de l’hôtel, de voler en première classe ou de dîner dans un restaurant étoilé au Michelin : de plus en plus, l’accent est mis sur la discrétion, l’exclusivité et la personnalisation. »

Une parfaite connaissance de la destination

Ces voyageurs qui possèdent aussi un important pouvoir d’achat attendent aussi une parfaite connaissance de la destination de la part du staff de l’hôtel où ils séjournent. “85% des personnes interrogées déclarent que le personnel des meilleurs hôtels connaît très bien la région et est capable de donner des renseignements connus uniquement des habitants de celle-ci”, souligne ainsi l’étude.

L’hôtel en lui-même est aussi décisif : 93% des voyageurs de luxe considèrent que l’hôtel est un élément primordial du séjour – de sorte que plus de la moitié (59%) estime que les options proposées par l’hôtel influencent le choix de leur destination.

Source : Fairmont décrypte les grandes tendances du voyage de luxe