Finaliste du prix de l’OMT, Costa Croisières réduit son gaspillage alimentaire

La croisière s’amuse mais elle pollue et gaspille aussi ! Pour rectifier le tir ou plutôt le cap, la compagnie Costa Croisières a mis en place un programme innovant anti-gaspillage alimentaire. Gros plan sur un projet qui a déjà reçu plusieurs récompenses et est aujourd’hui finaliste de la quinzième édition des prix de l’OMT récompensant l’innovation et la durabilité dans le tourisme.

Une expérience culinaire axée sur le durable

C’est en 2016 que le projet 4GOODFOOD démarre. Première étape : repenser la nourriture servie à bord des paquebots de la flotte de Costa Croisières. Le géant de la croisière s’allie avec l’Università degli Studi di Scienze Gastronomiche pour remodeler l’expérience gastronomique à bord, avec une approche basée sur la durabilité. Il en sort une sélection rigoureuse de produits de qualité sourcés localement et l’introduction de plus de 500 plats de saison reflétant la richesse culinaire de l’Italie.

Réduire le gaspillage alimentaire et investir dans l’humanitaire

Deuxième étape : un partenariat avec la start-up Winnow. Son expertise permet d’aider Costa à réduire le gaspillage alimentaire. Il s’agit d’analyser et de quantifier la quantité d’aliments jetés pendant la préparation des repas dans le but de la réduire. L’équivalent des économies réalisées est ensuite reversé par Costa au Network of Food Gardens in Africa promu par la  Slow Food Foundation for Biodiversity.

Taste don’t waste

Parallèlement, Costa Croisières lance en 2017 une campagne de sensibilisation auprès de son personnel et de ses voyageurs. Une campagne qui porte le nom bien trouvé de “Taste don’t Waste” – Goûtez, ne jetez pas – et qui ne cherche pas à imposer mais à jouer sur la sensibilité des clients et de l’équipage, sur leurs valeurs et leurs émotions. En plus de cette campagne, le géant de la croisière multiplie les collaborations. En France, Costa a noué en mai 2018, un partenariat avec la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône pour faire don des surplus alimentaires lors de ses escales dans le Port de Marseille.

Après avoir reçu plusieurs prix de renommée internationale, dont le prestigieux Seatrade Awards dans la catégorie Responsabilité Sociale de l’Entreprise, Costa Croisières et son programme 4GOODFOOD attend de savoir s’il obtiendra ce mois-ci le prix de l’OMT aux entreprises.

Source : Finaliste du prix de l’OMT, Costa Croisières réduit son gaspillage alimentaire

Laisser un commentaire