Fiscalité – La vignette touristique gelée par les hôtels

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Très-peu-d’hôteliers-reversent-la-vignette-touristique-plombant-la-promotion

Les acteurs hôteliers gardent les vignettes payées par leurs clients. Cela affecte les actions de promotion de la destination dont c’est la source du budget.

Vingt cinq pour cent. C’est actuellement le taux de recouvrement de la vignette touristique. Un taux assez faible qui reste presque stable au fil des années. Les établissements hôteliers, au lieu de verser cette taxe parafiscale auprès du Trésor, les gardent. « C’est le client qui, en principe, paie la vignette touristique en fonction du nombre de nuitées et de la catégorie des hôtels. Les opérateurs hôteliers les collectent et doivent les reverser auprès du Trésor avant le 10 du mois suivant, mais ils ne le font pas », avance une source intervenant dans le secteur pour expliquer la situation. Dans certains cas, les hôteliers procèdent au versement, mais en faisant une fausse déclaration sur le taux d’occupation. Cette année, le ministère du Tourisme entend renforcer les contrôles de la vignette mais aussi des normes des établissements pour pallier le problème.
L’application et le renforcement de sanctions doivent être également de mise. « Le ministère procède à des contrôles. Des procès verbaux sur les infractions sont remis aux hôteliers. Ils sont contraints de payer la vignette et les pénalités, mais ils font exprès
d’ignorer cette mesure. Il y a d’autres sanctions plus importantes mais leur application n’est pas effective », indique toujours notre interlocuteur.
Subvention
Etant donné que la vignette touristique est utilisée essentiellement pour les actions de promotion de la destination Mada­gascar, l’État, à travers le ministère du Tourisme, a décidé la mobilisation des autres sources de financement pour la promotion du tourisme. Le 4 décembre, lors de l’Assem­blée générale de l’Office
national du tourisme de Mada­gascar, le ministère a annoncé que l’allocation d’un budget pour appuyer les activités de la promotion du tourisme sera poursuivie. En effet, pour cette année 2014, il a été adopté dans la loi de finance rectificative les 438 millions ariary pour cette promotion, dont 41 millions d’Ariary pour l’ONTM centrale et 14 millions d’ariary pour chaque office régional.
Au titre de l’année 2015, l’État va allouer un budget d’environ 234.000 euros pour ce volet de promotion du tourisme. Parmi les autres mesures évoquées figurent le renforcement de la sécurité des sites touristiques à travers la mise en place de la Police du tourisme, le lancement d’une étude pour la mise en œuvre du visa élec­tro­nique ainsi que le développement d’un programme de contrôle pour la mise en place du système de requalification des établissements touristiques.

Source: Fiscalité – La vignette touristique gelée par les hôtels – Lantoniaina Razafindramiadana