France : Booking-better.com, une plateforme qui renonce à la commission

You are currently viewing France : Booking-better.com, une plateforme qui renonce à la commission
Woman tourist with suitcase chek in at reception hotel
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Un hôtelier français développe Booking-better, une jeune plateforme qui fédère environ 300 hôteliers.

C’est l’initiative d’un hôtelier alsacien en activité, las de verser des commissions à Booking.com et autres Expedia. Jean-François Maes a créé en pleine pandémie Booking-better.com, une plateforme qui prône la relation directe, sans commission, précise un communiqué.

Quel est son modèle économique ? Un abonnement mensuel de 10 à 120 euros par mois, indexé sur la taille de l’établissement. La plateforme s’engage à reverser 5% de ses bénéfices à trois associations actives dans le secteur du tourisme.

« Booking-better propose un nouveau modèle économique, (…) où l’hébergeur reprend le contrôle de ses réservations, explique Jean-François Maes. Pour le client, cela signifie plus de transparence, des tarifs compétitifs et un contact direct avec son hôte. »

Un modèle déjà connu

Le modèle n’est pourtant pas si nouveau, plusieurs start-up françaises l’ont déjà testé, sans succès réel.

Jean-François Maes, lui, a convaincu des confrères, auxquels il promet au démarrage six mois de gratuité. Booking-better.com fédère environ 300 hébergeurs dont la chaîne d’hôtels Balladins (50 hôtels en France) et Sogehô (8 hôtels).

La plateforme se positionne aujourd’hui auprès des hôtels, des gîtes et des maisons d’hôtes de France. Mais ne s’interdit pas, à terme, un développement à l’international.

Source : Booking-better.com, une plateforme qui renonce à la commission