Gilets jaunes : la mobilisation reste très forte sur l’île de La Réunion

La visite d’Annick Girardin, la ministre des Outre-Mer, ne calme pas les ardeurs des manifestants, qui continuent de paralyser l’île.

Annick Girardin a été accueillie par une délégation de gilets jaunes dès son arrivée sur l’île, à quelques centaines de mètres des pistes d’atterrissage de l’aéroport. « Ecoute et dialogue », telle est la méthode de la ministre pour détendre la situation sur l’île. Les manifestants ont appelé à un blocage de l’île.

Annick Girardin a pourtant annoncé une série de mesures. Un site internet sur la transparence des prix du carburant sera notamment lancé. La ministre a également demandé au préfet de l’île de la Réunion, qui fixe le prix maximal des carburants, une baisse de prix immédiate.

Air France modifie son programme de vols

A destination, la situation reste compliquée. Une trentaine de barrages sont recensés sur l’île par le Centre régional de gestion du transport de l’Ile de la Réunion, qui met à jour très régulièrement sa carte interactive. Air France a également modifié son plan de vols pour le jeudi 29 novembre. Le vol AF671 prévu à 21h45 partira plus tôt dans la journée à 12h30. L’appareil effectuera une escale à Nairobi pour faire le plein et atterrira à Orly à 22h55. L’enregistrement commencera à 6h le matin.

Mais le mouvement commence à avoir d’autres conséquences plus alarmantes. Certains produits de première nécessité manquent (médicaments, nourriture, …) et les services publics (hôpitaux, écoles, institutions, …) sont à l’arrêt, provoquant l’annulation de certaines manifestations (Téléthon à Bras-Panon). Les tour-opérateurs, par l’intermédiaire du Seto, ont quant à eux pris une série de dispositions pour accompagner les agences de voyages partenaires et les clients sur place ou en partance pour l’île de La Réunion.

La visite de la ministre devrait s’étaler sur plusieurs jours. Annick Girardin a annoncé son intention d’aller au contact de centaines de manifestants pendant ses déplacements.

Source : Gilets jaunes : la mobilisation reste très forte sur l’île de La Réunion