Gilets jaunes : les réservations hôtelières en fort recul

Gilets jaunes : les réservations hôtelières en fort recul
Les hôtels cinq étoiles sont les plus touchés par le mouvement des Gilets jaunes. (Photo d'illustration/Pexels).
  • Reading time:2 mins read

Le cabinet de consulting MKG a publié un nouveau bilan des conséquences du mouvement des Gilets jaunes sur l’hôtellerie. L’impact est fort, principalement les week-ends.

Le ralentissement se confirme dans l’hôtellerie. Selon les derniers chiffres publiés par MKG Consulting,  les taux de remplissage des hôtels parisiens affichent un recul de plus de deux points sur les trois jours du week-end avec un pic observé le dimanche, jour qui a suivi les débordements des Champs-Elysées. Toutes les catégories d’hôtels ont été touchées par cette baisse d’activité. Les hôtels 5* semblent toutefois les plus impactés, ce qui s’explique. Sa clientèle internationale, dotée d’un fort pouvoir d’achat, fréquente notamment les boutiques de luxe des Champs-Elysées.

Signe positif toutefois selon MKG, depuis le début du mouvement, le ralentissement est surtout visible les jours de week-end, les jours de semaine restant en effet sur une tendance positive par rapport à 2017. Malgré tout, les deux derniers actes du mouvement des Gilets jaunes, qui ont entraîné des débordements dont les images ont fait le tour du monde ont provoqué des annulations en cascade, ainsi que l’ont souligné les professionnels du l’hôtellerie lundi, lors d’une réunion à Bercy.

Infographie MKG Impact du mouvement des Gilets jaunes sur l'hôtellerie.

35 000 nuitées annulées en quelques jours

Après la manifestation du 24 novembre, le bilan était d’environ 25 000 nuitées annulées sur le mois de décembre. Si le nombre de réservations reste globalement supérieur au nombre d’annulations, pas moins de 35 000 nuitées ont été annulées du 28 novembre au 3 décembre, pour un séjour au mois de décembre, accentuant la tendance observée la semaine précédente, qui évoquait un manque à gagner pour l’hôtellerie de 10 millions d’euros. Cela représente une baisse de 30% à 35% des réservations.

Lors de la rencontre organisée lundi dernier à Bercy, le ministre de l’Economie a rappelé les mesures déployées pour accompagner les professionnels dont l’activité est affectée par le mouvement des Gilets jaunes. Reste à savoir désormais quelles sera la suite données au mouvement des Gilets jaunes le week-end prochain.

Source : Gilets jaunes : les réservations hôtelières en fort recul