Gouvernement : Joël Randriamandranto contredit Tinoka Roberto

You are currently viewing Gouvernement : Joël Randriamandranto contredit Tinoka Roberto
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le ministre du Tourisme est intervenu pour rattraper les bourdes de son collègue des Transports et de la Météorologie.

Joël Randriamandranto a appelé la presse, hier, pour livrer la « vraie » version du gouvernement sur les dispositions qui vont être prises pour les vols dans le cadre de la reprise des trafics aériens. « La réouverture des frontières sera suivie d’un renforcement des mesures de contrôles, surtout pour les vols à risque, conformément aux règlementations de l’OACI », a rassuré le ministre du Tourisme. L’interdiction des ordinateurs portables annoncée, la veille, par Roberto Tinoka viole les règles internationales en matière d’aviation civile. « On n’a jamais songé à interdire les valises à roulettes, ni le transport des ordinateurs portables, encore moins celui d’autres appareils électroniques dans les bagages à main », a alors affirmé cet autre membre du gouvernement. Une décision dans ce sens n’a jamais été dans les tuyaux, même au niveau du conseil des ministres, insinue alors ce membre du gouvernement, contrairement aux propos de Roberto Tinoka. Même si l’objectif étant, toujours selon Joël Randriamandranto, de « pouvoir poursuivre la lutte contre le trafic des ressources naturelles ».  « Le gouvernement est actuellement en discussion avec les partenaires, notamment les compagnies aériennes, sur les mesures à mettre en œuvre afin de renforcer les contrôles dans le cadre de la réouverture des frontières », poursuit-il.

Crédibles

Roberto Tinoka est en disgrâce. Le ministre des Transports et de la Météorologie a attiré les foudres des critiques après les « mesures » qu’il a lui-même annoncées dans le cadre de la réouverture des frontières. Lundi, dans une conférence organisée à son bureau, Roberto Tinoka a affirmé que « les valises en roulette ainsi que les ordinateurs portables seront interdits dans les bagages à main des passagers ». Il a confirmé les dispositions de cette lettre de son département qui a fuité sur les réseaux sociaux sur les « nouvelles dispositions sécuritaires » de vol. Selon le ministre des Transports, ces « décisions », qui ont provoqué beaucoup de polémiques, ont été adoptées au niveau du conseil des ministres. Mais au final, les propos de Roberto Tinoka sont tout sauf crédibles au point qu’un autre membre du gouvernement, le ministre du Tourisme, est monté au créneau hier, pour contredire toutes les thèses de son collègue des Transports. Dans la soirée du lundi, Tinoka Roberto a rétropédalé pour rattraper ses bévues. Trop tard.

Compétences

La sortie médiatique du ministre du Tourisme met Roberto Tinoka en mauvaise posture. Ce dernier a tenté de mettre sur le dos du conseil des ministres, notamment le gouvernement dans son ensemble, ces « décisions » polémiques et infondées relatives aux mesures prises dans le cadre de la réouverture des frontières. Mais le ministre du Tourisme a renié en bloc les thèses du ministre des Transports. Le compte-rendu public du conseil des ministres, publié par la présidence de la République, qui a annoncé la réouverture des frontières, n’a fait aucunement mention de ces « mesures » soutenues par Roberto Tinoka relatives aux ordinateurs portables et aux valises à roulettes. Beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux reflètent les doutes sur la compétence de ce ministre en charge des Transports et de la Météorologie. Et, lorsqu’un ministre affirme en public qu’une correspondance administrative est encore « au stade de projet », alors que la lettre en question, dont il n’a jamais nié l’existence, a réuni toutes les conditions nécessaires pour prendre la valeur d’un acte, on a sérieusement le droit de se demander s’il est réellement à la hauteur de ses responsabilités.

Source : Gouvernement : Joël Randriamandranto contredit Tinoka Roberto