Halloween : des voyages pour se faire peur

Dormir dans l’hôtel où Stephen King a écrit The Shining ou organiser un road-trip pour chasser les fantômes en Ecosse : voici une sélection d’adresses pour voyageurs qui aiment avoir la frousse !

Pour Halloween, Hotel a dressé une liste d’hôtels effrayants, défiant les voyageurs de passer une nuit dans ces établissements « hantés ».

Ou encore à l’hôtel Ettington Park, au Royaume-Uni, un manoir datant de l’époque victorienne. Il est apparu dans le film d’horreur The Haunting, et apparaît fréquemment sur la liste des propriétés les plus hantées de Grande-Bretagne après de multiples observations de fantômes…Qui osera passer la nuit dans l’hôtel Dalhousie Castle en Ecosse,flanqué de son propre donjon ? Certains clients ont signalé avoir vu le fantôme d’une femme errant dans les escaliers et le hall de l’immeuble…

Le célèbre auteur Stephen King a déjà été contraint de passer une nuit à l’hôtel Stanley, aux Etats-Unis, en raison des chutes de neige qui bloquaient les routes. L’hôtel était si effrayant qu’il y a écrit The Shining.  Les résidents racontent souvent avoir entendu des rires d’enfants au quatrième étage ou la musique menaçante d’un piano au milieu de la nuit.

L’Ecosse occupe une place de choix au sein des pays cultivant les histoires à faire peur. Ces dernières années, plus de 1100 manifestations spectrales ont été enregistrées aux quatre coins du pays. Pour tous les amateurs de frissons, VisitScotland a créé pour Halloween un nouvel itinéraire à la découverte des fantômes les plus célèbres du pays. Grâce à cette carte, chacun pourra organiser son road-trip et visiter des lieux hantés.Aller-simple pour la peur

Chaque année les Mexicains fêtent le jour des Morts. Ce festival religieux s’étend sur environ une semaine jusqu’au 2 novembre, journée où l’on célèbre les défunts avec tambours et trompettes. Les couleurs des habits, des autels qui rendent hommage aux membres de la famille disparus, des couronnes de fleurs et l’ambiance survoltée qui règne pendant les processions rende le Mexique unique en son genre pour fêter Halloween.

S’il y a un endroit sur terre où fêter Halloween prend tout son sens, c’est bien en Roumanie. En Transylvanie plus précisément. Le royaume des supposés vampires est pour l’occasion le théâtre de nombreux événements effrayants. On pense aussi à Londres et à la visite des cachots de la tour de Londres ou encore autour du thème de Jack l’Eventreur. A Paris et à ses catacombes gigantesques. Ou encore à la Nouvelle Orléans, connue pour être la ville la plus hantée d’Amérique mais aussi la plus festive. Le week-end d’Halloween est un bon prétexte pour se faire peur de jour comme de nuit entre les lieux hantés et les soirées endiablées.

Parades macabres

A Disneyland Paris (du 1er octobre au 4 novembre), d’abord, Halloween sera avant tout l’occasion de fêter les 90 ans de Mickey. La mascotte de l’écurie Disney sera le héros des traditionnelles animations d’Halloween (parades et spectacles spéciaux) mais surtout de l’attraction Mickey et son Orchestre PhilharMagique, dans le parc Disneyland, un voyage en 4D à travers les grands classiques d’animations des studios Disney.

Le Parc Astérix, qui enregistre ses records de fréquentation à l’occasion des opérations Peur sur le Parc, réinstalle certaines attractions temporaires devenues désormais incontournables (la Maison de la Peur, la Colère d’Anubis…). De nombreuses attractions sont décorées pour l’occasion et même les plus petits peuvent participer à la fête via des activités adaptées (sculpture sur citrouilles, …). Le parc à thème des Gaulois joue même les prolongations pendant Halloween avec 4 nocturnes (le 31 octobre et les 1er, 2, et 3 novembre, de 19 h à 1h du matin).

Toujours en France, Nigloland reconduit Nigloween pour la seizième édition. Le parc, qui réalise lui aussi ses records de fréquentation pendant Halloween (141 000 visiteurs en 2017) propose spectacles, animations et ateliers de maquillages pour l’occasion. Chaque journée se conclut par un feu d’artifice. Au menu des nouveautés notamment : le spectacle La Sorcière Sans Corps, l’installation d’un restaurant éphémère et la thématisation spéciale de l’Hôtel des Pirates, qui devient pour Halloween un vaisseau fantôme. Enfin, le dernier jour de l’événement, les visiteurs du parc pourront repartir avec les citrouilles et courges sorties de terre pour Halloween (du 6 octobre au 4 novembre).

Source : Halloween : des voyages pour se faire peur