Ihorombe – Le marathon pour booster le tourisme

You are currently viewing Ihorombe – Le marathon pour booster le tourisme
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le massif de l’Isalo a brillé au niveau international le temps de quelques heures de marathon. L’objectif était de promouvoir les richesses touristiques d’Ihorombe.

Repositionner la destination Mada­gascar. C’est dans cette optique que s’est déroulée dimanche dernier la première édition du marathon de l’Isalo. L’évènement, organisé par le tour opérateur américain Marathon Tours and Travel a pu être réalisé avec la collaboration de l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM), de Madagascar National Parks (MNP), ainsi que de l’Office régional du tourisme Isalo Ihorombe.
Malgré une certaine connotation sportive, la manifestation a plutôt revêtu des visées touristiques dans la mesure où elle entre dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’ONTM par rapport à son nouveau branding, « Madagascar, Treasure Island », axé autour d’un marketing affinitaire. Une nouvelle stratégie qui consistera à vendre la destination Madagascar comme étant une image de marque.
Pour cette première édition, l’événement a attiré un peu plus de 80 coureurs des États-Unis, d’Afrique du Sud, du Canada, de la Nouvelle Zélande et des Pays Bas. Ces sportifs sont arrivés à Madagascar le 13 juin, pour visiter le pays avant et après la course. Un itinéraire qui comprend, bien entendu la capitale et le Parc National Isalo, ainsi que la réserve d’Analamazaotra à Andasibe et Morondava et les forêts du Menabe.

International
Pour le marathon en lui-même, le circuit a débuté à l’hôtel Relais de la Reine pour traverser la partie ouest d’Isalo en arpentant la RN 7 et mener les coureurs à travers plusieurs villages de la commune, et finir au lodge du Jardin du Roi. Parmi les participants de cette année, on compte plusieurs chefs d’entreprise américains, dont Brent Weigner, 67 ans, de la ville de Cheyenne dans l’État du Wyoming, pour qui, Madagascar est maintenant le 133è pays où il a couru et complété un marathon. Cette course de 42,195 km a été remportée par Inez Haagen avec un temps de 3h 53mn 2s. Parmi les six participants nationaux, on peut mentionner le jeune coureur de Ranohira, prénommé Haro, qui a remporté le semi-marathon avec un temps de 1h 40mn 06s.
Un membre de l’équipe olympique américaine de marche à pied des J.O. de Seoul (1988), Gary Morgan, a participé au semi-marathon.
« L’objectif est atteint pour cette première édition et d’ores et déjà, nous comptons doubler le nombre de participants étrangers afin de booster le taux d’occupation de tous les établissements hôteliers de la région», conclut Manitra Andriamananjara, directeur exécutif de l’Office régional du tourisme Isalo Ihorombe.

Source : Harilalaina Rakotobe – Ihorombe – Le marathon pour booster le tourisme