Joël Robuchon ouvre son école pour les professionnels

  • Temps de lecture :3 min de lecture

montage-institut-interna

C’est à Montmorillon, dans la Maison-Dieu, que Joël Robuchon devrait inaugurer à la rentrée 2017, l’Institut international Joël Robuchon ou sa “grande école de gastronomie”.

“On m’a proposé de créer des écoles dans plusieurs pays mais c’est ici que se trouvent mes racines. Je vais vous faire une confidence, j’ai commencé au Relais de Poitiers et je finirai ma carrière dans cette école”, dit Joël Robuchon. C’est dans la Maison-Dieu de Montmorillon, où le jeune natif de Poitiers a failli entrer comme séminariste, que le projet va voir le jour. L’initiative est à mettre au compte de Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne, qui a proposé à celui qui se fait appeler Poitevin Fidèle dans le compagnonnage de devenir l’un des piliers de “ce projet ancré dans la Vienne mais à vocation internationale”. L’autre pilier, ce sont les investisseurs privés venus d’Asie, représentés par Wu Zhong et qui on mis 65 millions d’euros sur la table pour le financer.
Le monastère-hôpital du XIème siècle , classé monument historique, sera préservé et se transformera en campus tout en transparence signé par l’architecte-designer Pierre-Yves Rochon. Le campus, qui s’étend sur 10.000 m2, comprend une école avec 20 salles de classe, 19 laboratoires, un amphithéâtre multimédia pour tirer profit du e-learning et un potager pour les élèves, mais aussi un restaurant d’application (650 m2) qui prend place dans l’ancienne chapelle, l’octogone du vin, des caves, et un hôtel d’application (2000 m2) avec 15 suites.

Des formations de 2 mois à 3 ans

L’école proposera des formations diplômantes allant de 2 mois à 3 ans (bachelor) pour préparer aux métiers de la gastronomie : cuisine, pâtisserie, boulangerie, sommellerie et service. Des programmes courts intensifs de 6 mois + 2 mois de stage en entreprise sont prévus pour les personnes en reconversion. L’institut proposera également un calendrier annuel de formations professionnelles continues. “Les formations seront animées par les meilleurs professionnels dans leur secteur respectif. Les plus grands chefs du monde viendront assurer des masterclass. J’ai imaginé une école différente, innovante par ses enseignants, ses enseignements et ses infrastructures”, explique Joël Robuchon.
La première année, ce sont 523 élèves qui intégreront l’institut pour arriver à 1200 la troisième année. “Rien qu’en France, ce sont 100.000 emplois par an qui ne sont pas pourvus. Tous les six mois, un comité constitué des représentants des différentes professions statuera sur l’évolution des grands axes de formation et les attentes du marché”, souligne le directeur de l’institut, Zakari Benkhadra, précédemment directeur de l’Ecole nationale supérieure de pâtisserie d’Yssingeaux (43) pendant 7 ans. L’Umih et sa branche Umih Prestige, présidée par Didier Le Calvez, directeur général du Bristol à Paris, seront également l’un des grands partenaires de l’Institut. A Montmorillon, les travaux ne vont pas tarder à commencer.

Source : Joël Robuchon ouvre son école pour les professionnels – Nadine Lemoine