La Chine devient 2e producteur mondial de vin

  • Temps de lecture :4 min de lecture
Vins chinois de Changyu à Vinexpo.
Vins chinois de Changyu à Vinexpo.

L’empire du Milieu vient de prendre la place de la France, derrière l’Espagne. Certains flacons se sont même classés dans le top 30 des meilleurs vins.

En 2014, la Chine est devenue le deuxième vignoble mondial, devant la France. Effectivement, l’empire du Milieu revendique 799 000 hectares, l’Hexagone 792 000. L’Espagne, avec un peu plus d’un million d’hectares, reste en tête. Cependant, avec 47 millions d’hectolitres, la France reste le plus gros producteur de vin dans le monde en 2014.

La Chine est entrée de plain-pied dans le monde de la vigne et du vin : augmentation très importante des surfaces plantées, de la consommation, des importations et des exportations… Le pays souhaite élaborer des vins de réputation mondiale et a mis en place toute une série de mesures, dont le renforcement de la législation vitivinicole (origine, cépage, millésime…). L’objectif est de s’aligner sur la réglementation internationale et les règles de l’Organisation internationale du vin.

La Chine cultive surtout des cépages européens : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, muscat, riesling, chardonnay… Quelques cépages des pays de l’Est: rkatziteli. raperavi… Le riesling est présent en Chine depuis la fin du XIXe siècle. Il existe aussi des cépages locaux obtenus par croisement de la vigne sauvage locale (vitis amuransis) avec des vitis vinifera.

Quelques régions

La Chine possède dix principales régions vitivinicoles. Parmi elles, on peut citer :

  • La région de BoHaiWan, l’une des meilleures régions vitivinicoles chinoises ;
  • La région des coteaux de HuaiZhuo qui produit surtout des raisins blancs ;
  • La région de ShiHeZi de XinJiang, avec un climat doux, une pluviométrie modérée et un sol fertile ;
  • La région de TongHua, région viticole la plus froide du monde ;
  • La région de YunNan, à une altitude de plus de 1 500 m.

Principaux producteurs

• Changyu : fondé en 1892, c’est le plus gros producteur de vin en Chine et l’une des principales entreprises vitivinicoles mondiales. Les vins de haut de gamme sont élaborés dans des châteaux (Changyu-Castel, Changyu Baron Balboa…). Récemment, lors de compétitions internationales, des vins de Changyu ont été classés parmi le top 30 des meilleurs vins mondiaux. Lors du dernier Vinexpo, Changyu a présenté une large palette de sa production, dont un ‘icewine’ issu de vidal.

• Dynasty, né d’une coopération sino-française.

• GreatWall, qui possède des vignobles dans cinq régions viticoles, principalement au nord du pays.

Les Français sont de plus en plus nombreux à produire des vins en Chine. En 2012, château Lafite-Rothschild a inauguré son premier vignoble, dans la province orientale de Shandong. Le groupe LVMH a fondé en 2013 Chandon China dans le nord de la Chine, au coeur de la région autonome Hui du Ningxia.

Source : La Chine devient 2e producteur mondial de vin – Paul Brunet