La Chocolaterie Robert primée à l’International Chocolate Awards 2014

  • Reading time:4 mins read
chocolat_madagascar_combo
La maison Chocolaterie Robert a remporté quatre prestigieuses médailles à l’International Chocolate Awards organisé à l’Olympia West, à Londres. – DR

La société malgache Chocolaterie Robert s’est distinguée au dernier concours mondial International Chocolate Award 2014 organisé en novembre. Arrivée en finale, elle y a récolté quatre prix prestigieux.

La culture de l’excellence est récompensée. La Chocolaterie Robert, le représentant de Madagascar, a remporté quatre prestigieuses médailles à l’International Chocolate Awards, grand prix du meilleur chocolat au monde, organisé à l’Olympia West à Londres. Ses créations, présentées sous la marque « Chocolat de Madagascar », ont raflé la médaille d’or pour la tablette de chocolat au lait 50 % dans la catégorie commerce équitable (Fair Trade), une médaille d’argent pour la tablette du chocolat noir 85 %, une troisième médaille d’argent pour la tablette de chocolat blanc avec caviar vanille et une médaille de bronze pour la tablette noire à 65 % de teneur en cacao.

« Ces prix sont les résultats de nos appuis intensifs déployés depuis deux ans », explique le Pdg de la Chocolaterie Robert, Marcel Ramanandraibe. En effet, « 392 000 euros (1,3 milliards d’Ariary) ont été investis pour réhabiliter notre usine avec une mise à niveau technique des équipements de production pour se conformer aux exigences du marché international ». Une chaine coopérative regroupant 300 paysans travaillant sur près de 400 hectares pour le cacao conventionnel et 125 paysans sur 100 hectares pour la production de cacao biologique a été montée, à Ambanja, pour assurer l’approvisionnement en matière première. De plus, tout en garantissant une qualité sanitaire optimale à chaque étape de la production, une méthode stricte a été instaurée tout au long de la transformation des fèves de cacao en produits finis. La société a mis en place des dispositifs exigés par la norme qualité HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point, une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, Ndlr.) de la British Retail Consortium (BRC). La Chocolaterie Robert a atteint une capacité de transformation de 600 tonnes de cacao par an. « La moitié de notre production sera destinée au marché local. Par contre, nous visons une exportation de 300 tonnes de chocolat haut de gamme, d’ici à deux ans », précise Marcel Ramanandraibe. La gamme « chocolat de Madagascar » est largement diffusée en Europe par le réseau de la distribution HB Ingrédients. Ses produits sont aussi présents sur le marché américain, européen et dans l’océan Indien. Et dans l’optique de se développer sur le marché international, la Chocolaterie Robert espère devenir un fournisseur de chocolats fins réputés mondialement en taux de cacao et en chocolat de couverture. Pour dynamiser la consommation de chocolat qui reste encore faible sur le marché local, une amélioration continue de la gamme de produits offerts a été déployée par la maison.

Forte de ses 70 années d’expérience, la Chocolaterie Robert est une entreprise 100 % malgache de part son statut de 1977. 90 % de l’actuel actionnariat est détenu par le groupe Joseph Ramanandraibe et 10 % restant par la Société nationale de participations (Sonapar). La Chocolaterie Robert transforme exclusivement le cacao cru de Sambirano, berceau des fèves de cacao rares, à arôme unique. Elle est devenue une référence internationale parmi les cacaoféviers chocolatiers produisant des chocolats d’exception, ayant obtenu le label « single and pure origin Madagascar » et « Fine cacao ».

Source : La Chocolaterie Robert primée à l’International Chocolate Awards 2014