Les 18 apprentis et leurs 2 formateurs, Nicolas Guilbault et Bastien Delapierre

La classe de BTM chocolaterie/confiserie 2ème année de l’EPMT, soit 18 jeunes et leurs 2 formateurs, Nicolas Guilbault et Bastien Delapierre, se sont rendus à Madagascar du 17 au 27 janvier dernier.
Destination touristique et gourmande, Madagascar avec son cacao au goût unique fait le bonheur des chocolatiers et des chefs pâtissiers. Cette île n’a donc pas été choisie au hasard par les jeunes apprentis de l’EPMT, qui se préparent à un diplôme d’excellence à l’école et dans leur entreprise.

Côté financement : un tiers a été apporté par l’école, un tiers par les apprentis et un tiers par des sponsors privés.
Si des objectifs pédagogiques étaient au programme de ce voyage : découvrir les plantations de cacao, de canne à sucre, de vanille et de fruits tropicaux ; assister aux process de transformation du cacao et du sucre, partager les savoir-faire français et malgache…

Depuis la plantation de la graine jusqu’à la récolte, les jeunes ont pu découvrir l’arbre (le cacaoyer) et le fruit de celui-ci (la cabosse) et découvrir toutes les étapes de transformation qui vont faire de la graine la fameuse « fève de cacao ».

Culture, fécondation, récolte, post-traitement, les apprentis sont désormais incollables sur ce trésor Malgache qu’est la vanille Bourbon

Ce sont aussi des rencontres humaines et solidaires, des partages d’expériences que les jeunes de l’EPMT ont pu vivre. En amont de leur voyage, les jeunes avaient en effet mis en place une cagnotte Leetchi et collecté fournitures scolaires, vêtements et médicaments, afin de les distribuer sur place dans un centre d’accueil pour enfants défavorisés d’Antananarivo.

Quand le savoir-faire français rencontre des produits d’excellence malgaches !

La veille du retour, rendez-vous pour le déjeuner au Green Club Resort.
Au programme du menu proposé par les apprentis : ravioles de cacao/ricotta sur une julienne de légumes croquants, roulé de dinde au grué de cacao, sauce chocolat et croustillants de manioc et en dessert, une composition à base de crumble coco, de crémeux passion et de chantilly coco.

Quant au dîner, il a eu lieu au restaurant Le Marais, le chef Lalaina, l’un des chefs les plus reconnus d’Afrique, vainqueur de nombreux concours internationaux, a en effet ouvert les portes de sa cuisine et de son restaurant aux apprentis de l’EPMT. Les jeunes ont pu ainsi créer un dessert original représentant l’île de Madagascar, composé d’un crémeux au chocolat de Madagascar, d’une compotée passion et d’un double biscuit, l’un moelleux et l’autre croustillant !

Une belle expérience pour les jeunes et leurs formateurs, le souhait de tous étant de prolonger ce voyage, de nouer des partenariats, notamment avec le restaurant « Le Marais » et de continuer à aider le centre d’accueil AKANY AVOKO.

Ils ont participé au voyage

Mickael Allain, apprenti chez SAS Pand’or création en Côte d’or
Rossella Bauer, apprentie chez Bellanger dans la Sarthe
Daniel-Alexandre Branche, MAF chocolaterie 2019, apprenti chez Michalak à Paris
Laurent Bruley, apprenti Aux Colonnes dans les Yvelines
Jeremy Delafoy, apprenti chez Chapon en Seine et Marne
Laura Desjardins, apprentie chez Chabert dans les Yvelines
Alban Dropsy, apprenti chez Saunion en Gironde
Raphaël Fornaro, apprenti chez Ile de Ré Chocolats en Charente
Julien Gessent, apprenti chez Yann Brys dans l’Essonne
Laetitia Gomes, apprentie chez Dechenaud dans le Val de Marne
Inara Hassanaly, apprentie chez Les Belles Envies à Paris
Nicolas Jambon Rousseau, apprenti chez Hasnaa en Gironde
Benjamin Klier, apprenti au Prince de Galles à Paris
Valentin Lemercier, apprenti chez Lahrer à Paris
Kevin Oluremi, apprenti au Canard Sucré dans les Hauts-de-Seine
Elsa Tomasceski, apprentie chez Tiphaine Chocolats dans les Hauts-de-Seine
Thibaut Venet, apprenti à La Maison du Chocolat dans le Val d’Oise
Axel Zanon, apprenti chez Colas dans les Yvelines

Source : La classe de BTM Chocolatier de l’EPMT à Madagascar

Laisser un commentaire