La Finlande crée un label dédié au tourisme durable

You are currently viewing La Finlande crée un label dédié au tourisme durable
  • Reading time:4 mins read

Le tourisme durable est un enjeu majeur du XXIe siècle, qui sera abordé lors du forum A World for Travel, au printemps 2021 à Evora (Portugal). La Finlande a dès 2019 décidé de créer un label exigeant.

Cela est peut-être lié à la qualité de l’environnement. La Finlande fait partie des 10 pays les plus durables au monde selon l’Environmental Perform Index. Près de 80% de la superficie de la Finlande est couverte de forêts. Le pays revendique en outre les plus riches ressources en eau douce de l’Union européenne sur un total de 188 000 lacs, et l’air le plus pur du monde.  Et le pays s’engage à devenir le premier pays neutre en carbone d’ici 2035.

La Finlande veut identifier les acteurs

C’est pourquoi Visit Finland a lancé le programme « Sustainable Travel Finland » en 2019, dans le but de faire de la durabilité une nouvelle norme dans l’industrie du voyage, et de la Finlande une des destinations les plus durables au monde. L’initiative se concentre sur les quatre dimensions de la durabilité : économique, écologique, sociale et culturelle.

Le label est décerné aux entreprises et destinations ayant suivi l’intégralité du programme et ses critères en 7 étapes, comprenant notamment l’engagement envers les principes nationaux du tourisme durable et l’élaboration d’un plan de développement avec des objectifs à court et long termes.

« Bien que la Finlande soit considérée comme un pays durable, il n’existe jusqu’à présent aucun moyen d’identifier un acteur du tourisme engagé dans le développement durable. En choisissant une expérience labellisée STF, le voyageur peut soutenir les efforts de durabilité et s’assurer que son voyage a un impact positif sur la culture et l’économie locales, tout en minimisant les impacts sur l’environnement », explique Liisa Kokkarinen, responsable du développement durable chez Visit Finland/Business Finland.

Plus de 500 postulants

La popularité du programme STF a dépassé les attentes de Visit Finland. Plus de 500 entreprises et destinations ont déjà postulé pour faire partie du programme. À ce jour, 57 entreprises et une destination ont achevé le processus et reçu le label STF. C’est le cas de Posio, une communauté nature de la Laponie, avec environ 3 000 habitants. Première destination à bénéficier du label STF, elle fait aussi partie des « 100 meilleures destinations durables au monde », selon la fondation internationale Green Destinations. On pense aussi à la station de ski de Pyhä, toujours en Laponie. Neutre en carbone, elle a également obtenu le label et vise désormais à devenir la station de ski la plus propre du monde.

Un label qui s’appuie sur des programmes internationaux

Le label est décerné aux entreprises et destinations qui ont suivi l’ensemble du programme et rempli les critères.  Il comprend un audit régulier et le renouvellement du label et nécessite un véritable engagement en faveur du développement durable. Le programme est ouvert à tous les acteurs du voyage et destinations en Finlande, y compris les restaurants, les hébergements, les agences réceptives, les prestataires d’activités, les attractions, les sociétés de transport, les événements et les complexes hôteliers.

Le STF s’aligne sur de nombreux programmes internationaux de développement durable, y compris les systèmes de certification (par exemple ISO14001 ou Green Key), promeut les objectifs de développement durable (ODD) et considère les systèmes d’indicateurs internationaux comme celui de l’ETC (European Travel Commission), ETIS (European Tourism Indicator System) comme ainsi que GSTC (GlobalSustainable Tourism Council).

Source : La Finlande crée un label dédié au tourisme durable