Le tourisme va devoir muer, vers une activité plus respectueuse de l’environnement, cela ne fait plus de toute. Pour tout ceux qui ne savent pas comment prendre la trajectoire d’un tourisme plus durable, la Mission Économie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts (CDC) vient de sortie une revue destinée aux professionnels du secteur. Intitulé « D’un tourisme de masse à un tourisme durable : la biodiversité, opportunité de restructuration des filières, » le document de 64 pages a pour mission d’accompagner les acteurs des filières dans leur transition.
Non seulement parce que la pandémie a changé notre façon de voyager, mais aussi en raison des enjeux environnementaux qui se profilent.
La Mission Économie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts a publié une revue gratuite et destinée à tous les professionnels du voyage intitulée « D’un tourisme de masse à un tourisme durable : la biodiversité, opportunité de restructuration des filières ».
La publication a pour objectif d’accompagner l’industrie dans une logique transversale vers la prise en compte des enjeux liés à la préservation et la restauration dans le cadre de leurs activités.
« La sensibilisation des voyageurs ne suffira pas à relever le défi imposé par le secteur sur la biodiversité »
Elle permet de comprendre les problématiques environnementales induites par la structuration du tourisme sur les territoires, mais surtout la forte dépendance de ceux-ci à la bonne préservation des milieux.
« La production d’un nouveau récit constitue peut-être le plus puissant medium pour servir la définition d’une offre différenciée selon les saisons et d’après le potentiel de découverte de paysages, de territoires et de cultures singuliers » poursuit le patron de l’instance.
Pour ce faire, la revue propos toute une série de solutions à mettre en œuvre pour le développement d’une offre touristique en synergie avec la préservation de la biodiversité.
Pour télécharger « D’un tourisme de masse à un tourisme durable : la biodiversité, opportunité de restructuration des filières », cliquez ici.