La Thaïlande va fermer ses parcs nationaux quelques mois en 2021

La Thaïlande va fermer ses parcs nationaux quelques mois en 2021
  • Reading time:2 mins read

Face à l’impact écologique de son tourisme, la Thaïlande a pris la décision de privilégier un tourisme plus vert.

A partir de l’année prochaine, la Thaïlande prévoit de fermer ses parcs nationaux pendant plusieurs mois chaque année pour réduire les dommages environnementaux dans les sites touristiques populaires, indique Bloomberg.

« La fermeture de ces parcs pendant la pandémie a permis à l’habitat naturel de se remettre des hordes de touristes et de ramener la faune, comme les baleines et les tortues, sur les plages de renommée mondiale de la Thaïlande », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Varawut Silpa-Archa. « C’est pour que la nature puisse se réhabiliter et que les gardes du parc puissent améliorer les parcs.»

Les îles Phi Phi et la baie de Phang Nga concernées

La Thaïlande compte plus de 100 parcs nationaux, qui couvrent les régions montagneuses du nord jusqu’aux îles tropicales du sud, incluant la baie de Phang Nga. Au total, selon Bloomberg, plus de 20 millions de personnes ont visité les parcs nationaux thaïlandais au cours de l’exercice 2019.

Le ministre, qui occupe ce poste depuis environ un an, a déclaré que les fermetures de parcs seraient échelonnées dans tout le pays. La baie Maya des îles Phi Phi, rendue célèbre par le film de Leonardo DiCaprio, «The Beach», restera fermée jusqu’à ce qu’une grande partie de la zone se soit remise des méfaits du tourisme de masse, a déclaré le ministre. Ajoutant que la régénération des récifs coralliens de la baie pourraient prendre jusqu’à 40 ans. C’est ce genre d’initiatives, et bien d’autres, qui seront débattu lors du forum mondial A World For Travel, organisé les 5 et 6 novembre à Evora (Portugal).

La Thaïlande reste fermée à la plupart des étrangers depuis fin mars pour lutter contre la pandémie. Son économie dépendante du tourisme (un cinquième de son PIB) a été l’une des plus touchées au monde.

Source : La Thaïlande va fermer ses parcs nationaux quelques mois en 2021