Le business plan financier, un outil pour les CHR

  • Temps de lecture :5 min de lecture

thinkstockphotos-4811959

Des outils excel permettent aujourd’hui de répondre aux divers cas de figure pour élaborer ce qui est souvent perçu comme la partie la plus complexe d’un business plan.

La partie financière du business plan est souvent considérée par les porteurs de projets de création ou de reprise comme la plus complexe. Il existe de nombreux outils disponibles sur internet, souvent très complets et de bonne qualité mais dont la prise en main est décourageante pour des non-spécialistes. À partir des nombreuses questions posées sur le Blog des Experts ‘Outils pratiques de gestion’, des outils Excel ont été mis en ligne permettant de répondre aux différentes situations (restaurant, hôtel, autre activité…) ainsi que des simulateurs de calcul du coût global d’un salarié et de remboursement des emprunts.

► Le contenu d’un business plan

Le business plan formalise le passage de l’idée d’entreprise au projet. Sa réalisation est une étape incontournable de la création ou de la reprise d’une entreprise pour deux principales raisons :

• élaborer le business plan oblige le créateur à s’interroger sur tous les aspects de son projet, ce qu’il ne ferait pas nécessairement s’il n’avait pas à renseigner ce document. Certaines difficultés du projet sont mises en évidence, ce qui permet de le modifier et d’anticiper des solutions plutôt que de subir ces difficultés dans le feu de l’action ;

• le business plan est un document de communication destiné à convaincre les apporteurs de ressources, associés éventuels et banquiers. Une erreur fréquente consiste à le considérer seulement comme un document destiné à convaincre le banquier, quitte à intégrer des prévisions trop optimistes. Il faut tout d’abord savoir que les chargés d’études disposent de bases de données très complètes pour vérifier la ‘sincérité’ de vos prévisions. D’autre part, si, au bout de quelques mois, les chiffres réels s’écartent significativement de vos prévisions, la confiance du banquier s’en trouvera fortement affectée. Enfin, vos prévisions doivent devenir vos objectifs et ceux de votre équipe.

► Les six dossiers du business plan

• Le(s) créateurs(s) : présentation, expérience…
• Le couple produit-marché : étude de marché
• Les prévisions financières : montage financier, résultats prévisionnels, plan de financement
• Les aspects juridiques : choix de la structure juridique et autres aspect (bail, contrats, assurances…)
• L’équipe : recrutement, intégration, politique de rémunération, formation, management
• La gestion des opérations : commercialisation, buzz, gestion de la relation client, indicateurs de performance

► Les insuffisances fréquentes

Voici quelques insuffisances des business plans fréquemment constatées :

• les dossiers ‘couple produit-marché’ et ‘prévisions financières’ sont systématiquement présents mais souffrent trop souvent d’un manque de sincérité et de justifications incomplètes des données présentées ;

• les aspects juridiques se limitent souvent à la structure (SAS, SARL, SCI…) et négligent d’autres aspects qui vont se révéler importants en cours d’exploitation : contrats de bail, contrats avec les fournisseurs et les sous-traitants, assurances… ;

• le dossier des ressources humaines se limite le plus souvent à la composition de l’équipe et aux rémunérations prévues. Des questions importantes sont absentes de la plupart des business plans : Comment recruter ? Comment intégrer ? Comment former ? Comment motiver ? ;

– le dossier de commercialisation et gestion est tout simplement absent de la plupart des business plans. Tout se passe comme si ceux-ci ne devaient servir qu’à la création de l’entreprise alors qu’ils doivent présenter le modèle économique et les outils de pilotage de la performance. Par exemple, dans le cas d’un restaurant, le business plan doit prévoir, dans ce dossier, le système de contrôle nourriture et boissons qui sera mis en place : mode et fréquence de calcul du ratio matières.

Des outils simples existent, que vous trouverez dans le Blog des Experts. De même, dans le domaine commercial, comment allez-vous créer le buzz, quelle relation client allez-vous mettre en place, etc. ?

► Des outils pour réaliser le business plan financier (dossier Prévisions financières)

Pour plus retrouver ces outils et documents téléchargeables concernant le business plan financier, veuillez cliquer ICI.

Source : Le business plan financier, un outil pour les CHR – Jean-Claude Oulé