Le nouveau président Héry veut attirer 400,000 touristes

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Madagascar veut retrouver 400 000 arrivées touristiques, soit le niveau de 2008, en dix-huit mois. C’est l’ambition du nouveau président de la République Hery Rajaonarimampianina qui l’a annoncé lors de la première assemblée générale de l’Office national du Tourisme de Madagascar (ONTM) au Carlton le 24 janvier dernier le jour même de son investiture, comme pour montrer l’importance de ce secteur dans la reconstruction de la Grande île.

Untitled-12-1728x800_c

« La présence du Chef de l’Etat à cette assemblée générale a reboosté les humeurs surtout en cette période néfaste. Pour la relance du secteur, il faut que les deux parties travaillent main dans la main. Nous allons collaborer avec le président pour la promotion du secteur », a déclaré Eric Koller, président du conseil d’administration de l’ONTM reconduit pour la période 2014-2015, à l’issue des élections dans le cadre de l’AG.
Le chiffre de 400 000 touristes à la mi-2015 signifie un doublement des arrivées 2012 et 2013. En misant sur une progression annuelle de 20% du nombre des touristes, l’ONTM vise 800 000 touristes en 2018, comme ce fut le cas pendant la période 2006-2008. La mise en place d’un Etat de droit, la restauration de la stabilité, facteurs indissociables du tourisme figurent aussi parmi les engagements du chef de l’Etat annoncés devant les représentants des 23 offices nationaux et régionaux.

L’Office du tourisme s’attend également à une amélioration du budget alloué pour les actions de promotion. Le sujet a déjà été abordé avec le nouveau Président. Le budget pour Madagascar s’élève à 300 000 euros par an contre plus de 10 millions d’euros pour Maurice et La Réunion. Pour y arriver le ministre des Finances et du Budget, Lantoniaina Rasoloelison a déjà donné son aval à l’intégration d’une taxe de 5% sur les billets d’avion au départ de Madagascar sur l’international, la vignette touristique devant désormais appuyer la formation professionnelle. L’application de cette mesure attend toutefois la validation du nouveau gouvernement. Le maintien du visa zéro tout au long de l’année a été aussi sollicité outre un engagement national des différents acteurs. Celui-ci devrait se traduire par des réductions du tarif des hôtels ou des frais d’avion.

La présence de Madagascar dans les salons internationaux notamment ceux qui sont organisés dans les marchés émergents en Europe sera confirmée. « Le conseil d’administration a décidé de retravailler dans les marchés émergents. Nous allons mettre particulièrement un accent sur le marché réunionnais où les statistiques ont chuté jusqu’à 18% », a admis le président du CA de l’ONTM. Des échanges avec le président de la Région Réunion, Didier Robert, auront lieu pour relancer la destination, a-t-il annoncé.

Source http://www.cotenordmag.com/ocean-indien/le-nouveau-president-hery-veut-attirer-400000-touristes/