Le tourisme accessible : contrainte ou opportunité ?

  • Temps de lecture :4 min de lecture

.

A l’occasion de la mise en avant par la ville de Madrid de son guide destiné aux personnes handicapées “Madrid Accessible”, faisons un point sur l’accessibilité.

Aux Etats-Unis où les bâtiments sont plus grands qu’en Europe, il est plutôt facile de trouver un hôtel, un musée, un centre de conférences, etc… adapté à l’accès en fauteuil roulant. Au contraire, trouver des lieux non conformes devient de plus en plus compliqué.

En Europe, les vieilles pierres et la taille plus modeste des édifices a globalement freiné le développement de l’accessibilité, même si certains sont meilleurs que d’autres mais pas forcément sur tous les handicaps. En effet, on a souvent le défaut de résumer le handicap au handicap moteur et à l’image d’un fauteuil roulant alors que le handicap peut également être visuel, auditif ou mental.

La ville de Paris propose elle aussi des renseignements à destination des personnes handicapées et incite les professionnels à adopter le Label Tourisme & handicap. On peut trouver 2 types d’hôtels :
– les hôtels labellisés : la liste est bien courte pour une ville comme Paris
– les hôtels adaptés : la liste est un peu plus longue heureusement, mais totalement inadaptée à une recherche suivant des critères pourtant simples comme la localisation ou le budget. Heureusement chaque fiche d’hôtel indique quel type de handicap est adressé. Certains hôtels ont fait l’effort vers l’accessibilité mais aussi vers le durable à l’instar du Sport Hôtel :

sport-hotel_parisinfo_accessibilite-938ac

La ville de Londres est plus “pragmatique” et propose sur sa page dédiée de VisitLondon une liste de sites et ouvrages parfois payants. Peut mieux faire !

La page dédiée de VisitBerlin propose plein de choses à Berlin mais pas d’hôtels. Peut mieux faire !

Quant à Rome, impossible d’obtenir une réponse à une recherche de mot clé “handicapé ou “accessible” sur le site officiel TurismoRoma.it. Idem pour Stockholm et son site VisitStockholm.com.

Le point commun à tous ces sites et toutes ces villes ? les handicaps y sont très souvent mal traités, hormis Madrid. Beaucoup de minorités se voient proposer des lieux, des activités, des pages dédiées sur ces sites alors que le handicap y est trop peu ou pas représenté.

Afin de palier à ces manquements, les associations et particuliers ont développé tout un arsenal de sites Internet, blogs, annuaires qui expliquent souvent en détail ce qu’on peut trouver en allant à tel ou tel endroit.

Et pourtant dans une société où la durée de vie s’allonge, où les accidents graves diminuent peu, où la vie est plus souvent sauvée, on ne peut que s’attendre à avoir toujours plus de personnes souffrant d’un handicap et donc plus de demandes.

Quand on voit les sommes parfois astronomiques consacrées par les hôteliers pour satisfaire à l’accessibilité, il paraît peu cohérent de littéralement cacher le fait d’avoir des équipements adaptés, alors que pour n’importe quel autre investissement, l’hôtelier serait fier de dire “on a investi pour le confort de nos clients”. Entre avoir un marketing agressif d’un côté et dissimuler ces équipements, il y a un juste milieu que chaque hôtelier peut trouver en son âme et conscience.

Source : Le tourisme accessible : contrainte ou opportunité ?