Les 4 R appliqués au Tourisme Durable

You are currently viewing Les 4 R appliqués au Tourisme Durable
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Connaissez-vous les “4 R”: Refuser, Réduire, Remplacer, Recycler? Ils sont souvent utilisés comme moyen mnémotechnique pour illustrer et hiérarchiser les différents types d’actions nécessaires à notre transition écologique. Ils sont applicables à de nombreux sujets et nous vous proposons ci-dessous notre interprétation de ces 4 R pour un tourisme “durable”.

Refuser: boycottez l’insoutenable

Dites non aux modèles qui ne sont en rien soutenables. Quelques exemples:

Réduire: voyagez moins souvent, moins loin, moins vite

Revalorisez les voyages lointains et résistez à la frénésie “consommatrice” des voyages: à la tentation de collectionner les destinations, de partir à l’autre bout du monde pour cocher une case ou alimenter son compte Instagram… Des manières de voyager “autrement” existent depuis toujours. Devant le nombre croissant de voyageurs en quête de sens, ces dernières (re)deviennent d’autant plus populaires. L’offre se structure, quelques exemples:

  • Le tourisme rural grâce à des réseaux comme Accueil Paysan,
  • Les voyages à vélo (cyclotourisme) grâce au développement des EuroVelos,
  • Les microaventures grâce aux guides et communautés animées par Chilowé,
  • On parle aussi de digital detox (pour déconnecter du téléphone), voyage transformationnel, (pour revenir différent), tourisme participatif (pour apprendre en faisant) et de manière générale de “slow tourism”, à l’instar du “slow food” qui était apparu pour faire face au “fast food”.

Remplacer: devenez consom’acteur

Évitez les lieux trop touristiques, voyagez hors saison. Préférez les hôtels, restaurants, opérateurs touristiques, agences de voyage (etc…) à taille humaine et qui sont gérés par des individus passionnés et sincèrement engagés. Nous leur donnons régulièrement la parole sur Voyageons-Autrement.com, voir par exemple notre liste d’agences de voyage locales ou les portraits d’acteurs du tourisme engagés. Un réseau d’agences de voyage associatives proposant un des séjours équitable et solidaire existe aussi: l’ATES.

Recycler: incitez au changement

Nous ne pouvons pas faire abstraction des grandes entreprises phares de l’industrie touristique.  Chacun de leurs petits changements peut grandement limiter certains impacts négatifs et/ou engendrer d’importants bénéfices pour les destinations (population locale et environnement naturel) Il y a l’urgente nécessité de transformer les vieux modèles, et d’inciter les voyageurs et collectivités à préférer les organisations qui sont sur la voie. Des entreprises de consulting et/ou de certification,  tels BetterFly TourismeID TourismATRLa Clef Verte, travaillent à développer des outils pour accompagner cette transition. En France il existe d’ailleurs une association regroupant les professionnels du tourisme partageant ces mêmes valeurs: ATD (Acteurs du Tourisme Durable).

Source : Les 4 R appliqués au Tourisme Durable