L’Hôtel & Spa des Gorges du Verdon, ‘presque zéro énergie’

  • Temps de lecture :3 min de lecture

gorges-du-verdon-hotel-s

Seuls deux établissements français ont été sélectionnés pour participer au projet européen et ont un rôle d’exemplarité à tenir en matière de développement durable.

Deuxième établissement pilote en France du projet européen Nezeh (nearly Zero Energy Hotel) après le Best Western Ajaccio Amirauté, l’Hotel & Spa des Gorges du Verdon vise l’excellence énergétique. “Nous sommes engagés dans une démarche environnementale depuis nos débuts, il y a trente ans, indique Hélène Bogliorio, propriétaire de l’établissement. On monte les marches l’une après l’autre, l’objectif étant de devenir la référence dans le domaine du développement durable.” La localisation de l’hôtel, en plein coeur du parc national du Verdon, permet aux propriétaires de bénéficier du soutien des autorités locales. “Il est dommage que de tels projets ne puissent pas recevoir de subventions, car ils sont profitables à tous”, déplore malgré tout l’hôtelière.

L’hôtel de 70 chambres est déjà un exemple en matière de gestion de sa consommation énergétique : Écolabel européen, label Clef Verte… Plusieurs titres lui ont permis d’illustrer l’ampleur de l’implication de ses propriétaires dans le respect de l’environnement. “Même lors de la création de notre spa, nous avons tenu à investir dans des machines très peu énergivores.”

Isolation et panneaux photovoltaïques

Reste aujourd’hui à attendre le retour de l’audit énergétique de Nezeh afin d’engager les travaux nécessaires pour atteindre l’excellence énergétique. “D’ores et déjà, nous savons que nous devrons investir dans une isolation supplémentaire de notre plus ancien bâtiment qui date de 1972. Nous allons également installer des panneaux photovoltaïques sous forme d’ombrières dans notre parking”, explique Hélène Boglioro.

Preuve de son action environnementale, l’hôtel vient d’être récompensé du trophée RSE Provence Alpes Cote d’Azur.

Source : L’Hôtel & Spa des Gorges du Verdon, ‘presque zéro énergie’ – Vanessa Guerrier-Buisine