L’UNESCO suit de près les menaces qui pèsent sur le site du patrimoine mondial de Venise

You are currently viewing L’UNESCO suit de près les menaces qui pèsent sur le site du patrimoine mondial de Venise
May 15, 2016 - Venice, Italy: Rowers in gondolas, canoes, kayaks and all other types of row boats take part in the 42nd Venice Vogalonga. The race started between friends on 'mascarete', St. Martin day of 1974. Fans of the Venetian rowing in those years were few, in a world that was increasingly motor driven. In addition to the racers, other friends were involved, including Lauro Bergamo, then editor of Il Gazzettino, Toni Rosa Salva, who was always active in the world of racing, and Joseph Rosa Salva, known for his commitment to the defense of Venice. It was thus that began the idea of holding a non-competitive rowing race, and to invite all the fans and all those who had 'laid the oars' too long to unite against the deterioration of the city and the waves and the restoration of the Venetian tradition. Thousands of tourists line the canals to watch the boats maneuver heavy traffic in the waterways. (Manuuel Silvestri/Polaris) © PHOTO NEWS / PICTURES NOT INCLUDED IN THE CONTRACTS *** local caption *** 05471688
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Des représentants de la ville de Venise, du gouvernement italien, de l’UNESCO et de l’ICOMOS se sont réunis au Siège de l’UNESCO le 2 octobre 2019 pour discuter des défis auxquels Venise et sa lagune environnante sont confrontées – un site emblématique dont le statut de bien du patrimoine mondial est en péril.

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1987, Venise est menacée sur plusieurs fronts : par le tourisme excessif, par les dommages causés par un flot constant de navires de croisière, y compris ceux pesant plus de 40 000 tonnes, et par les effets négatifs potentiels des nouveaux développements. Ceci, combiné à l’absence d’un système de gestion intégrée du site, a mis en péril la ” valeur universelle exceptionnelle ” de Venise, qui est caractéristique de chaque bien du patrimoine mondial.

La réunion a été l’occasion pour le Ministère italien du patrimoine et des activités culturelles et du tourisme, la municipalité de Venise et la Délégation permanente d’Italie d’informer l’UNESCO et ICOMOS International sur ces questions et de discuter de la réponse de l’Italie à la dernière décision du Comité du patrimoine mondial sur Venise. Dans cette décision, le Comité du patrimoine mondial a averti qu’à moins que des progrès significatifs ne soient réalisés dans l’état de conservation de Venise, le Comité envisagerait d’inscrire Venise sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

L’Italie a souligné les mesures qu’elle a prises ces derniers mois, notamment l’achèvement du Plan de l’eau pour Venise, l’élaboration d’un Plan d’action climatique et d’un Plan morphologique pour la lagune de Venise et la mise à jour du Plan de gestion de la ville. Un nouvel échéancier pour la mise en œuvre de la Stratégie touristique de Venise, ainsi que des informations relatives à d’autres grandes routes de navigation maritime dans la lagune, ont également été présentés. Le Centre du patrimoine mondial a proposé que, comme étude de cas, Venise puisse tester l’outil de tourisme durable de l’UNESCO sur le site.

A l’issue de la réunion, l’Italie a noté qu’elle était prête à inviter le Centre du patrimoine mondial, l’ICOMOS et la Convention RAMSAR à envoyer une mission consultative à Venise entre janvier et mars 2020. Venise sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Comité du patrimoine mondial à Fuzhou, Chine, qui se tiendra de juin à juillet 2020.

Le Centre du patrimoine mondial continue de suivre de près la situation à Venise et reste vigilant face aux menaces qui pèsent sur le site.

Source : L’UNESCO suit de près les menaces qui pèsent sur le site du patrimoine mondial de Venise