Madagascar: comment l’imbroglio politique touche l’économie

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Antananarivo01_0

A Madagascar, le sort de Hery Rajaonarimampianina est encore incertain. Le président de la République risque la déchéance après le vote des députés la semaine dernière, mais la Haute Cour constitutionnelle n’a pas encore tranché sur la question. C’est elle qui doit se prononcer sur cette requête. Sur la Grande île, c’est donc l’incertitude. Les opérateurs économiques en particulier retiennent leur souffle.

Sur le Salon international du tourisme de Madagascar, les opérateurs se sont mobilisés pour relancer le secteur. Mais ils savent que tout ne dépend pas d’eux, la tentative de destitution du président de la République sème le doute à la veille de la haute saison touristique.

« Je le redis : le développement du tourisme [passe] par la stabilité de Madagascar, surtout politique, répète Eric Koller, le président de l’Office national du tourisme. Attendons les jours qui viennent pour voir comment cela va évoluer. J’espère, je dirais même que je prie, pour que tout se passe bien et que cette haute saison se passe dans le calme ».

Les jours à venir seront décisifs. Fredy Rajaonera dirige le Syndicat des industries de Madagascar et il ne cache pas non plus son inquiétude : « Nous suivons avec beaucoup d’intérêt l’évolution de cette situation. Si, par exemple, il y a une instabilité politique, les investisseurs qui devaient venir retireront leurs billes et iront autre part. Or, actuellement, nous avons besoin d’investisseurs à Madagascar ».

Les opérateurs sont donc pour l’instant dans l’expectative. A l’image de la population, ils se trouvent bien désemparés face aux remous politiques récurrents.

Source : Madagascar: comment l’imbroglio politique touche l’économie