Madagascar -Ecotourisme: une faune et une flore exceptionnelles dans l’ Aire Protégée de Loky Manambato

You are currently viewing Madagascar -Ecotourisme: une faune et une flore exceptionnelles dans l’ Aire Protégée de Loky Manambato
  • Temps de lecture :2 min de lecture

D’une superficie de plus de 70 000 Ha, l’Aire protégée de Loky Manambato au nord est de Madagascar dans la région SAVA, recèle une incroyable biodiversité avec un taux d’endémisme frôlant les 84%. A l’exemple du fameux lémurien à couronne dorée propithèque (Propithecus tattersalli), une espèce rare et endémique à la Grande île.

Dans ce camp, on recense 1 273 espèces végétales, 74 espèces de reptiles et au moins 11 espèces de lémurien. En visitant ce parc un peu reculé, vous plongez dans une nature préservée, au contact de la population locale.

L’Aire Protégée de Loky Manambato est accessible depuis Daraina, à 53 km de Vohémar. L’ensemble de la zone est gérée par l’Association Fanamby. Pour accompagner les touristes dans le parc, elle propose des guides touristiques ainsi que 5 tentes aménagées avec sanitaires privés, pour passer la nuit sur place.

L’association FANAMBY a pour principale mission de préserver les ressources naturelles en impliquant les communautés de base, dans tout processus de gestion durable. En juillet 2017, elle a inauguré un centre de formation et d’information sur la pêche pour le village d’Ambavarano dans la Nouvelle Aire Protégée de Loky Manambato.

Grâce à cette structure, les pêcheurs locaux détenant un permis de pêche pourront vendre à un meilleur prix leurs produits sur le marché de Diégo. Cela les incitera à mieux respecter l’environnement et de maintenir la pression de pêche à un niveau raisonnable.

Source : Madagascar -Ecotourisme: une faune et une flore exceptionnelles dans l’ Aire Protégée de Loky Manambato