Madagascar – Inde : accroître les opportunités d’investissement

You are currently viewing Madagascar – Inde : accroître les opportunités d’investissement
  • Temps de lecture :3 min de lecture

En présence des chefs d’Etat indien et malgache, une soixantaine d’hommes d’affaires indiens ont participé, hier, à l’hôtel Carlton Anosy, au Forum des Affaires Inde-Madagascar, avec des opérateurs malgaches.

Les échanges commerciaux entre l’Inde et Madagascar ont atteint les 340 millions de dollars en 2017, d’après les rapports du président indien, Ram Nath Kovind. Aussi, de 2016 à 2017, la création d’entreprises par des Indiens à Madagascar a hissé l’Inde à la 3e place des pays d’origine des investissements dans la Grande île. En termes d’échanges commerciaux, l’Inde est le troisième fournisseur et le septième destinataire des produits malgaches, avec un volume d’échanges total de près de 400 millions de dollars par an.

Cette année, une enveloppe de 10 millions de dollars sera déboursée par l’Inde pour divers projets en Afrique, dont Madagascar, comme l’a annoncé Ram Nath Kovind. A cet effet, il a confirmé l’ouverture de son pays et le renforcement de la coopération avec Madagascar. «Nous sommes des pays amis depuis des siècles et nous voulons raffermir la coopération avec Madagascar pour son développement », a-t-il déclaré.

Divers secteurs de coopérations

La relation Madagascar- Inde sera marquée par le renforcement et l’élargissement des secteurs de coopération entre les deux pays. L’on citera, entre autres, l’agrobusiness, de l’élevage, la pêche et l’aquaculture, le tourisme, le textile et l’habillement… La mise en place des Zones économiques spéciales (ZES) et des Zones économiques exclusives (ZEE) devrait accompagner cet élan. Le secteur minier est encore largement exploitable à Madagascar. Les énergies renouvelables sont une nécessité pour l’économie malgache afin d’alléger les charges, surtout compte tenu du fait que 15% seulement de la population a accès à l’électricité. Et l’Economic development board of Madagascar (EDBM) a également exposé les diverses facilités en termes d’investissement, notamment dans les domaines de l’énergie, les télécommunications, les transports aérien et maritime, l’agriculture, les mines.

Madagascar a ratifié l’accord de l’OMC sur la facilitation des échanges. Cela devrait favoriser l’équilibrage de la relation commerciale entre les deux pays. Faut-il ainsi miser sur l’accessibilité des produits malgaches sur le marché indien ? Les joint-ventures devraient dans ce sens permettre aux opérateurs malgaches d’en savoir davantage sur les normes exigées par le marché indien.

Source : Madagascar – Inde : accroître les opportunités d’investissement