Madagascar : La gastronomie au service du tourisme

  • Temps de lecture :3 min de lecture

MAM_1531

La gastronomie est un élément clé qui peut attirer des milliers des touristes. Les produits made in Madagascar sont des atouts à mettre en valeur.

Le goût au service du tourisme. La gastronomie est l’une des raisons qui peut attirer les touristes à Madagascar. Roger Mamy Ali, le directeur d’Aly Event organisa­teur du Sagatour affirme, « les touristes viennent à Mada­gascar pour deux raisons : pour la découverte du pays et pour l’authenticité de la gastronomie ». Pourtant, selon les statistiques, 53% des visiteurs, soit 135649 touristes, en 2012 affirment que le loisir et le voyage de noces sont les motifs de leurs visites à Madagascar. « Ce premier salon de la gastronomie et du tourisme “Sagatour” met en valeur la gastronomie au service du tourisme et vice versa », déclare Roger Mamy Ali.
Les petites entreprises peuvent en profiter pour promouvoir leurs produits. « Nous sommes une entreprise naissante. Ainsi, cette occasion constitue pour nous l’occasion de faire valoir nos produits cent pour cent malagasy auprès des clients et aussi des touristes », soutient Orlando Ralaisoa, directeur d’une chocolaterie. Le cacao de Madagascar est un produit reconnu mondialement par son subtil goût. Ce qui fait que c’est un produit gastronomique de grande valeur et stratégique.

Création d’emploi
Orlando Ralaisoa constate qu’« il faut exploiter notre richesse du fait que les matières premières sont produites localement. En plus, nous créons nous-mêmes notre technique de production. Donc, nos produits sont artisanaux et sont capables de concurrencer les autres ». Cette authenticité fait la différence sur le marché et peut attirer la curiosité des touristes. Vololo­niriana Rasoarimbala, directrice d’une entreprise qui produit des fruits confits, déclare que « nos produits représentent vraiment Mada­gascar du fait qu’ils sont cent pour cent bio. Les touristes peuvent choisir nos produits comme souvenir. » Actuellement, les touristes chinois envahissent le monde avec 135 mil­lions de touristes potentiels. Wolfgang Altr, un spécialiste du marché de tourisme chinois, explique que « Mada­gascar est un pays potentiellement touristique. Pour attirer les touristes chinois il faut valoriser la gastronomie spécialement malgache et les produits locaux. »
Cette valorisation peut avantager l’économie de Madagascar par la création d’emploi. Le directeur de la Chocolaterie souligne. « Nous achetons des fèves de cacao auprès des paysans avec
8 400 Ar le kilo. Et les arômes sont directement achetés auprès des paysans. » Non seulement l’entreprise achète des produits auprès des clients, mais il incite aussi les paysans à améliorer la qualité des produits. La bonne qualité nécessite un investissement avec plusieurs débouchés en
perspective. Vololoniriana Rasoarimbala affirme que « notre entreprise achète des fruits à Anosibe pour nos produits. Effectivement, nous sommes très exigeants au niveau de la qualité parce que les clients sont rois. » En effet, les touristes sont très exigeants en matière de qualité surtout avec les produits gastronomiques.
« Il faut offrir des produits de qualité et originaux pour attirer des touristes », termine Wolfgang Arlt.

Source : Madagascar : La gastronomie au service du tourisme – Tendry Rakotondranaivo