Madagascar- Un marché écologique dans l’ancienne cité royale d’Ambohidrabiby

  • Reading time:2 mins read

Situé à 30 minutes d’Antananarivo, sur la Route Nationale 3 au niveau de la bifurcation vers Ambohimanga Rova, le village d’Ambohidrabiby au cachet authentique, dispose actuellement d’un marché écologique. Une première dans la région d’Analamanga.

Par définition, les marchés publics écologiques sont des marchés publics permettant d’acquérir des biens et des services respectueux de l’environnement. Ces marchés peuvent contribuer de manière significative au développement durable.

Ainsi, le marché d’Ambohidrabiby, qui se veut être écologique, propose des produits naturels et biologiques, des produits cultivés selon des méthodes saines, n’utilisant aucun intrant chimique, afin de répondre aux besoins nutritionnels et pour une meilleur santé des consommateurs. L’artisanat y trouve aussi sa place.

Inauguré le 29 décembre 2016, ce marché contribuera à l’amélioration des revenus des populations environnantes, qui vivent essentiellement de l’agriculture et de l’artisanat.

Nous devons cette belle initiative à l’association Ecovillage Madagascar, en partenariat avec la Commune Rurale d’Ambohidrabiby. Les infrastructures de ce marché public sont un peu particulières, puisque les boxes de chaque commerçant ont été fabriquées avec des briques pressées utilisant des technologies adaptées en milieu rural.

S’il vous arrive de passer par la RN3, faites un tour au marché d’Ambohidrabiby. Vous y trouverez surement de quoi remplir votre panier et des objets souvenirs pour vos proches. Et pour joindre l’utile à l’agréable, plongez dans l’histoire de cette ancienne cité royale du 16e siècle et ancienne capitale du royaume Merina. L’endroit offre une escapade très agréable pour une journée de pique-nique ou de méditation. Ambohidrabiby est aujourd’hui un site très prisé des amoureux de patrimoine et des randonneurs.

Source : Madagascar- Un marché écologique dans l’ancienne cité royale d’Ambohidrabiby