Madagascar: le nouvel aéroport international d’Ivato se dessine

You are currently viewing Madagascar: le nouvel aéroport international d’Ivato se dessine
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Le nouveau visage ultramoderne de l’aéroport international d’Ivato se dessine. Les travaux de construction menés par Ravinala Airports sur ce site avancent à grands pas. La presse locale a été invitée par le successeur d’ADEMA, le mercredi 13 septembre 2017, pour constater de visu les travaux déjà entamés. Cette visite intervient trois mois après la signature de l’accord de financement de son programme d’investissement ferme avec un consortium regroupant cinq banques internationales de développement.

Un chantier énorme

Bétonnière géante, grande grue télescopique…Ravinala Airports déploie les grands moyens pour mener à bien ce grand chantier employant 270 ouvriers et 6 sociétés sous-traitants. Si le terrassement du chantier a été achevé au mois d’août, les fondations de la nouvelle structure aéroportuaire ont été bâties au début de ce mois de septembre. Dans le détail, 83 pieux de 20 mètres de long sont à construire. Les techniques de construction sont celles utilisées dans les grands projets de construction à travers le monde. En parallèle, Ravinala Airports s’attèle également à la construction de la nouvelle station d’épuration d’eau et la mise aux normes des réseaux d’assainissement de l’Aéroport international d’Ivato. La fin des travaux pour ce volet environnemental est prévue en janvier 2018.

Un nouveau terminal international

Selon le contrat de concession, Ravinala Airports assure, dans une première phase, la conception, la construction et l’exploitation du nouveau terminal international de 17 500 m² avec une capacité initiale de 1,5 million de passagersla rénovation du terminal existant pour y accueillir le trafic domestique, le renforcement de la piste et son resurfaçage complet et la mise en conformité technique et environnementale des installations. En 2016, l’Aéroport International d’Ivato a accueilli 845 000 passagers, dont près de deux tiers de passagers internationaux. Il devrait bénéficier d’une croissance annuelle moyenne de son trafic de passagers attendue supérieure à 5 % au cours des prochaines années.

Source : Madagascar: le nouvel aéroport international d’Ivato se dessine