Madagascar : Secteur du tourisme : Lancement d’une feuille de route pour l’année 2022

You are currently viewing Madagascar : Secteur du tourisme : Lancement d’une feuille de route pour l’année 2022
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Une première rencontre entre le ministère du Tourisme et les groupements des opérateurs touristiques a eu lieu la semaine dernière à l’hôtel Le Fred à Antaninandro.

Il s’agit d’un échange entre les deux parties en vue de contribuer au développement de ce secteur stratégique. A cette occasion, le ministre de tutelle, Joël Randriamandranto a présenté la nouvelle feuille de route pour l’année 2022, qui a été élaborée de manière inclusive avec toutes les parties prenantes. « Cette feuille de route est basée sur sept axes stratégiques. Il s’agit notamment de la mise aux normes internationales des établissements touristiques en matière de protocoles sanitaires, de la promotion du tourisme national et du renforcement du cadre institutionnel. La digitalisation des services fournis par le ministère, le renforcement des capacités des acteurs à améliorer et diversifier la qualité de leurs offres et la stimulation des investissements touristiques ainsi que la stimulation des investissements dans le secteur font également partie des actions prioritaires. La promotion de la destination Madagascar sur le plan international, l’amélioration de la gouvernance, le développement des partenariats et la synergie des actions entre les ministères concernés, ne sont pas en reste », a-t-il exposé.

Réouverture des frontières à d’autres pays

Toutefois, les membres du secteur privé touristique ayant participé à cette première rencontre, ont encore pu émettre leurs recommandations afin de renforcer le partenariat public-privé dans le cadre de la mise en œuvre de cette feuille de route. Il est à noter que la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM), l’Association des Agences de voyages de Madagascar (AAVM), la Fédération Nationale des Guides (FNG), la Fédération des hôteliers et restaurateurs de Madagascar (Fhorm), l’Association des tour-opérateurs (Top), le Conforth (Consortium des organismes nationaux de formation en tourisme et hôtellerie) ainsi que l’AGCHM (Association des gîtes et chambres d’hôtes de Madagascar), ont pris part à ces échanges avec le ministère du Tourisme. A titre d’illustration, des présidents des groupements ont entre autres, formulé des propositions visant à créer une synergie entre l’Etat et le secteur privé tout en renforçant le soutien aux opérateurs qui sont victimes de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 depuis 2020. Ils ont également plaidé pour la réouverture des frontières à d’autres pays, le renforcement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 et la continuité des projets d’appui aux opérateurs pour cette année, pour ne parler que des projets « Mandrisika » et « Miatrika Covid ».

Réticents à voyager.

Pour sa part, le ministre du Tourisme, Joël Randriamandranto, tient à préciser que l’Etat à travers le conseil des ministres, va prendre des décisions, et ce, d’une manière très prudente, en fonction de l’évolution du contexte sanitaire dans le pays. Par ailleurs, il a soulevé que les touristes internationaux sont encore réticents à voyager dans le monde en raison de la propagation de la pandémie et l’apparition de nouveaux variants dans d’autres pays. « Le nombre de touristes choisissant la destination Madagascar est encore minime, depuis la réouverture de nos frontières. La complexité des procédures sur les règlements sanitaires dont entre autres, la durée de confinement et la réalisation des tests PCR au départ de leurs pays d’origine et à l’arrivée à l’aéroport d’Ivato, constitue une autre raison », a-t-il enchaîné. En dépit de tout cela, le ministre de tutelle réitère que les acteurs du secteur doivent respecter leurs engagements en matière d’application des protocoles sanitaires, pour pouvoir maintenir l’image de la Grande Île en tant que destination saine sur le plan international.

Source : Secteur du tourisme : Lancement d’une feuille de route pour l’année 2022