Madagascar-Toamasina : Un circuit nature et solidaire pour découvrir l’Est

You are currently viewing Madagascar-Toamasina : Un circuit nature et solidaire pour découvrir l’Est
  • Reading time:2 mins read

Un Tour opérateur spécialisé dans les circuits-croisières sur les Pangalanes, a mis en place un circuit nature et solidaire d’une demi-journée, faisant la part belle au bio et aux produits locaux.

Ce circuit emmène les touristes et les visiteurs qui transitent par Toamasina, à la découverte de la sucrerie bio de Fanandrana, située à 27 kilomètres du Grand Port et gérée par un groupement de petites coopératives de différentes cultures. A la clé : plus de goût, une relation directe avec les petits producteurs locaux et un soutien à l’économie locale.

Les visiteurs sont invités  à découvrir au cours d’une belle balade, le processus de fabrication du sucre bio, ainsi que de l’Ecomusée de la sucrerie relatant l’histoire de la Coopérative PAACO. Le sucre biologique de la coopérative Fanandrana est certifié par Ecocert, qui donne de la formation et fait des audits tous les ans pour valider et assurer que la production de sucre est biologique. Des stands de vente de produits bio tels que le sucre vanillée, sucre cannelle, sucre neutre…accueillent par ailleurs les visiteurs et leur permettent de repartir avec quelques produits bio.

Une petite croisière fluviale en pirogue traditionnelle et une découverte des plantations de canne à sucre ainsi que de vergers agrémentés d’arbres fruitiers tropicaux, complètent ce circuit d’une demi-journée. Avec en prime de magnifiques paysages de la Côte est aux abords du fleuve Ivondro. Pour les moins pressés, il est possible de faire une simple dégustation des fruits de saison ou de prendre le déjeuner fait à partir de produits locaux.

 Source : Madagascar-Toamasina : Un circuit nature et solidaire pour découvrir l’Est