La ville de Toliara est désormais couverte par la 4G d’Airtel Madagascar, l’un des opérateurs en téléphonie mobile et fournisseur internet dans la Grande île. C’est d’ailleurs dans la cité du soleil qu’a eu lieu la cérémonie officielle du lancement de la 4G d’Airtel le 01 décembre 2017.
Rappelons que le réseau 4G d’Airtel est disponible et opérationnel à Madagascar depuis des semaines. Le réseau actuel est constitué de 50 sites et s’étendra à 150 sites au premier trimestre 2018, sur toute l’étendue du territoire, y compris dans les zones rurales.
Grâce à la 4G, les trois millions d’abonnés d’Airtel bénéficient d’une connexion Internet ultra-rapide. Le téléchargement des pages web, les flux des vidéos, la musique ou encore les jeux vidéo en ligne se font désormais plus rapidement.
Pour les professionnels, le transfert de données, l’interconnexion et le travail sur le mobile se feront de manière optimale. Par ailleurs, la 4G permet de partager des documents communs stockés sur le cloud de manière instantanée.
Le secteur touristique devrait bénéficier des avantages de ce réseau ultra-rapide. D’abord parce que le voyageur d’aujourd’hui est ultra connecté et Internet est devenu le support primordial pour tous types de voyages (loisirs ou business). Ensuite, Internet est devenue incontournable pour les agents de voyage et les destinations touristiques.
Elle s’impose désormais comme canal de communication entre l’offre et la demande dans ce secteur. Aussi, l’arrivée de la 4G à Toliara permettra aux professionnels de la région de déployer une stratégie active de présence sur Internet, afin de capter une clientèle plus large et promouvoir ainsi toute une région et le pays entier.