Pour manger mieux, mangez bien éclairé

  • Reading time:2 mins read

restaurant bien éclairé

On savait déjà que le rouge stimulait l’appétit, mais c’est une autre nouvelle qui vient de tomber : il semblerait que la lumière influe sur nos choix de menu et que, quand on va au restaurant, il vaut mieux choisir un local bien éclairé pour manger plus sainement.

Cette étonnante découverte nous vient tout droit des États-Unis où des chercheurs de l’université de Floride ont pu publier les résultats de leur étude dans le prestigieux Journal of Marketing Research. L’étude proprement dite a porté sur les commandes de 160 volontaires à qui l’on a demandé de visiter 4 chaînes de restaurants différentes. Dans chaque restaurant, la luminosité a été mesurée afin de la mettre en corrélation avec la nature de la commande des volontaires.

Les résultats sont surprenants puisque l’équipe a pu déceler que ceux ayant été dans un restaurant à faible luminosité ont 39% de chance en plus de commander un menu très calorique comprenant des plats riches en graisse. En revanche, les volontaires ayant été dans des restaurants bien éclairés et où la luminosité était amplement suffisante avaient 24% de chance en plus de choisir des plats plus sains, moins gras et moins caloriques : légumes, poissons, viandes blanches, etc.

Une attitude que Dipayan Biswas, membre de l’équipe de chercheurs, explique par notre propension naturelle a être plus vigilant dans un environnement éclairé. Ainsi, dans un local suffisamment illuminé, nous aurions plus tendance à anticiper et à orienter nos choix vers des alternatives plus saines.

Cela annonce-t-il le glas des dîners en amoureux à l’ambiance tamisée ? Loin de là ! En effet, même s’il est vrai que les plats que nous choisissons ne sont pas toujours équilibrés dans ces cas-là, les chercheurs soulignent aussi que dans la pénombre, on mange également plus lentement, ce qui active plus rapidement le sentiment de satiété. On mange donc moins et l’on apprécie ainsi davantage son repas.

En bref, s’orienter systématiquement vers un local éclairé n’est donc pas essentiel, surtout si vous prévoyez un moment romantique à deux. Mais cela peut être un plus si vous souhaitez mieux vous alimenter.

Source : Pour manger mieux, mangez bien éclairé