Maurice – Les Chinois dopent le tourisme

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Tourisme-chinois-

La relation sino-mauricienne date du XIXe siècle. Les ressortissants chinois profitent de cette amitié pour développer le tourisme au pays du dodo.

Que veulent au juste ces touristes qui nous ont sauvés la mise l’année dernière et qui vont continuer à doper les arrivées Il faut déjà s’accorder sur un point : on s’éloigne de plus en plus du profil de touristes chinois quelque peu tapageurs qui avaient débarqué à Maurice il y a quelques années et qui avaient réussi à mobiliser contre eux l’hôtelier soucieux de la tranquillité de sa clientèle européenne, le tour-opérateur étranger inquiet pour l’image de la destination et le personnel des hôtels qui rebutaient à servir une clientèle… non européenne.
Maurice n’est pas encore totalement immunisée contre le comportement intempestif de certains des touristes chinois que les autorités chinoises, elles-mêmes, ont d’ailleurs rappelés à l’ordre à travers une directive de plusieurs pages et en encadrant leur séjour et leur comportement à l’étranger.
Il y a un mieux général dans la mesure aussi où Maurice et ses hôtels notamment ont enfin presque tous fait ce qu’il fallait à travers leurs représentations à l’étranger et leur dispositif local pour mieux encadrer la clientèle chinoise.
Démonstration
Des hôtesses d’accueil au menu en passant par des soirées à thème pour les divertir, le touriste chinois ne parlant pas une langue internationale est de mieux en mieux encadré. Ce respect essentiel est largement répercuté sur les réseaux sociaux internes (Webo, etc.) que les Chinois affectionnent et qui jouent, plus que les sites marchands, un rôle clé dans leurs intentions de voyage.
Pour accompagner le développement attendu et souhaité, le touriste chinois le plus dépensier au monde selon l’Organisation mondiale du tourisme a besoin maintenant de prestations plus en rapport avec son statut nouveau.
Et cela passe par une attention plus soutenue à ses besoins réels qui peuvent se résumer en cinq points: dépaysement, exotisme, romantisme, culture et shopping. Si on peut émettre quelques réserves sur l’intérêt réel que représenterait le shopping à Maurice pour un touriste chinois, sur les autres points le potentiel de séduction est bien réel.
Sur ce marché prometteur et stratégique, il va falloir, une fois pour toutes, débrider son imagination. Une danse du lion et quelques pétarades ne peuvent suffire à attirer une clientèle chinoise de plus en plus éduquée et informée.

Source : Maurice – Les Chinois dopent le tourisme