Le Ministère du Tourisme de Madagascar , en collaboration avec les Offices Régionaux du tourisme, s’apprête à lancer une vaste campagne de promotion du tourisme interne. L’objectif principal étant de faire découvrir aux nationaux les produits touristiques des différentes régions de notre pays.

Chaque année, près d’un million de touristes locaux voyagent par voie terrestre. Le tourisme national constitue un apport considérable au développement économique régional par la répartition d’une part des richesses nationales. Il permet outre l’atténuation des effets de la saisonnalité du tourisme international sur la rentabilité des établissements d’hébergement et sur celle des entreprises touristiques, le maintien des emplois  dans le secteur…

D’où la nécessité de booster ce segment. Ainsi, pour démarrer cette campagne de promotion locale, la région Boeny a été choisie, notamment à cause de son importante richesse faunistique et floristique. Pour ne citer que ses 64 espèces d’oiseaux dont 9 endémiques de la Grande île. D’ailleurs, un safari des oiseaux se tiendra en novembre dans l’une des zones humides de Boeny.

Par ailleurs, le ministre Roland Ratsiraka va effectuer une descente sur place au mois d’Août pour faire connaître cette région. Le membre du gouvernement compte suivre la voie terrestre empruntée par les touristes locaux, c’est-à-dire la RN4. Le voyage sera ponctué d’escales dans les sites d’attractions et les restaurants de la région.

Enfin, sachant pertinemment que les Malagasy aiment passer leurs vacances dans des établissements hôteliers, pourvu qu’ils puissent capitaliser sur le rapport qualité/prix et en même temps garder leurs habitudes, le Ministère du tourisme, en partenariat avec les Offices Régionaux, envisage de créer un package touristique d’une valeur de 100 000 Ariary par personne.

Source : Ministère du Tourisme de Madagascar: pour la promotion du tourisme interne