Mise en place des protocoles sanitaires pour le secteur du tourisme à Madagascar

Mise en place des protocoles sanitaires pour le secteur du tourisme à Madagascar
©MadagascarArmel
  • Reading time:2 mins read

En vue de la préparation de la reprise du trafic touristique, il est impératif de rassurer les touristes nationaux et internationaux sur les dispositions prises par la destination Madagascar pour prévenir toute contamination durant leur séjour.

Dans ce contexte, l’implémentation effective de protocoles d’hygiène et de sécurité sanitaires sur l’ensemble des maillons d’un séjour ou circuit touristique dès la sortie de l’aéroport, dans le cadre de la prévention de la propagation du COVID 19 et d’éventuelles autres épidémies, constituent la condition préalable pour relancer le secteur du tourisme à Madagascar. Le Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie (MTTM), l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) et la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM) ont ainsi fait appel aux services de Philippe-Jean Arnou (Madagascar Hôtel Consultant – MHC), délégué régional du cabinet François Tourisme Consultants (FTC).

En vue de l’élaboration et de la transmission de l’ensemble des protocoles d’hygiène et de sécurité sanitaire pour le secteur du tourisme, de nombreux ateliers de travail ont été organisé avec les opérateurs du secteur (Hôteliers, Restaurateurs, Guides, Agences de voyages et Tours Opérateurs, Chauffeurs, Loueurs de voiture…) afin de valider la faisabilité des mesures proposées. Quatre Guides des bonnes pratiques sanitaires (par métier) ont donc été réalisés et plusieurs cycles de formation en ligne ont eu lieu afin de présenter ces mesures aux professionnels.

Afin d’assurer une large diffusion des protocoles sanitaires, la réalisation de supports de communication destinés aux professionnels est actuellement en cours, notamment des affiches et publireportages.

 

Dans le cadre de la mise en place effective des protocoles, Philippe-Jean se rendra prochainement à Nosy-Be, première destination de la Grande Ile à ré-ouvrir ses portes à l’international, afin de former les opérateurs dans la mise en place les protocoles sanitaires et accueillir les touristes dans les meilleures conditions.

 

Si vous souhaitez recevoir une formation ou des conseils personnalisés sur les protocoles sanitaires ou les stratégies de relance économique à mettre en œuvre dans votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected].

 

L’équipe de Madagascar Hôtel Consultant