NOSY BE-L’artisanat se met en avant

You are currently viewing NOSY BE-L’artisanat se met en avant
  • Temps de lecture :3 min de lecture

artisanatPour valoriser tous les métiers de l’artisanat et offrir une grande vitrine commerciale, la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Antsiranana a, pour la première fois, organisé une foire régionale intitulée « Foaranakahy » (ma foire), à Nosy Be du jeudi 16 au dimanche 19 octobre.Placée sous le thème « Asa tanako tiaviko », elle a été inaugurée par la ministre de l’Arti­sanat, de la culture et des patrimoines, Voanalaroy Randrianarisoa, entourée des personnalités régionales conduites par le directeur de l’administration territorial, Diana Boniface.

Pendant quatre jours, le savoir-faire, le savoir-créer et la passion des artisans issus des régions Diana, Sofia et Sava, ont été exposés sur les 80 stands installés devant la résidence du district, plus précisément dans la cour de Hell. Une centaine d’artisans d’exception représentant différents métiers (broderie, poterie, céramique, travail du bois, tissu, décoration, bijoux, etc.) ont répondu présent à cet événement.
Malgré les imperfections liées à l’organisation, ce salon est l’occasion pour le public de découvrir les spécificités de l’artisanat malgache et des différents métiers d’art des trois régions. Un artisanat riche qui présente sans doute une marque d’identité.

Politique nationale
Cette première édition de « Foaranakahy » a débuté par un carnaval à travers les artères de la ville. Le vernissage a permis à tous les intervenants d’évoquer tous les maux et les blocages qui favorisent la dégradation de l’artisanat. Ils ont aussi axé leurs discours sur le rôle de l’artisanat dans l’économie.
La présidente de la Cham­bre des métiers, Charline, a incité les responsables à assumer leurs responsabilités pour contribuer pleinement au développement de l’artisanat dans la région.
« L’artisanat fait vivre des familles et apporte le développement grâce aux devises qu’il fait entrer à Madagascar. Mais actuellement, nous, artisans, rencontrons des difficultés car la fréquentation des touristes a baissé, ces derniers temps », a indiqué un exposant de Nosy Be. Et d’ajouter que les taxes et les impôts sont trop élevés.
« En décembre prochain, tous les représentants des artisans seront invités dans la capitale pour discuter l’élaboration de la Politique nationale de l’artisanat (PNA) », a lancé la ministre Voanalaroy Randria­narisoa.
Cette dernière a ajouté que toutes les parties prenantes du secteur, entre autres, l’artisanat, le tourisme, la culture et l’environnement, devraient harmoniser leurs actions pour la promotion efficace du secteur artisanat.
Des instituts de formation, des écoles des arts et des villages de l’artisanat sont à mettre en place. Cela dans le but de professionnalisation de la filière et pour que les jeunes puissent assurer la relève.

Raheriniaina

Source : http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/nosy-be-lartisanat-se-met-en-avant-19683