OBGET soutient le tourisme durable à Madagascar



You are currently viewing OBGET soutient le tourisme durable à Madagascar


  • Temps de lecture :3 min de lecture

L’ONG veut créer un annuaire réunissant les produits liés au tourisme durable dans l’île afin d’en faciliter la commercialisation dans les agences en France.

Dans le cadre d’une action solidaire menée par l’ONG OBGET (Observatoire géopolitique et environnemental du tourisme), Christian Orofino veut promouvoir la réalisation d’un annuaire du tourisme durable à Madagascar.

Considéré comme une destination émergente depuis des décennies, l’île malgache a besoin selon lui d’une aide pour confirmer son potentiel, notamment touristique, car le pays possède “des richesses coutumières et écologiques encore inexplorées”. Heureusement, des acteurs (hôteliers, agences réceptives, OT…) ont déjà “construit des offres touristiques en fonction de ces patrimoines culturel et écologique”.

“Il faut recenser cette offre et mobiliser les instances locales du bienfait de ce projet”, précise Christian Orofino qui fut président de la commission tourisme durable du Snav. “Il est parti d’une idée en commun avec l’ex-ministre du Tourisme du pays, aujourd’hui président de l’Assemblée nationale. C’était un moyen aussi de mobiliser les acteurs et de valoriser les régions de l’île qui sont représentées dans ce parlement par une nouvelle génération, plus jeune, de politiques”.Christian Orofino assure avoir le soutien des équivalents du Snav et du Seto au niveau local, et de la compagnie Air Madagascar ; et rencontrera le directeur de l’office du tourisme de Madagascar lors du prochain salon IFTM-Top Resa.

Mobiliser aussi la profession en France


L’ambition de ce guide qui disposerait à terme d’une version papier et web est de recenser l’ensemble des offres avec la localisation, le descriptif du produit, des photos, les tarifs… particularité, il serait “disponible et commercialisable sur un modèle économique solidaire dans les agences de voyages et auprès des producteurs”, précise-t-il.De fait, les agences devraient selon lui prendre “une commission symbolique, le minimum ou pas du tout ce qui serait encore mieux car il s’agit d’une action solidaire pour rendre les produits accessibles à cette clientèle”.

Ce projet à Madagascar est la première action concrète d’OBGET qui s’est fixée trois actions : une mission d’observation des destinations à risque, une aide aux pays émergents en matière touristique, des actions de tourisme solidaire sur place.Elle collabore également avec le groupe Salaün qui finance des actions de tourisme solidaire au Mexique, Vietnam, Inde, ou encore en Ouzbékistan, et dont Christian Orofino est consultant en matière de communication.

S.J.

Source http://www.tourhebdo.com/actualites/detail/78146/obget-soutient-le-tourisme-durable-a-madagascar.html