Ils ont entre 24 et 30 ans et vont intégrer le 1er incubateur pour restaurateur

You are currently viewing Ils ont entre 24 et 30 ans et vont intégrer le 1er incubateur pour restaurateur
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Cinq projets, sur 80 dossiers reçus, ont été retenus pour participer au 1er programme d’incubation pour restaurateurs. Ils ont été dévoilés lundi 25 septembre.

La Frégate, porté par le distributeur et grossiste alimentaire Transgourmet et le spécialiste de la caisse enregistreuse digitale, Tiller, est un incubateur pour préparer et réussir son projet en restauration. En août, un appel à projets a été lancé sur la toile. Il proposait de participer à la première cession. 80 candidatures ont été déposées ; des candidats au profil jeune, issus pour plus de la moitié d’écoles de commerce ou de la finance. Les dossiers ont été retenus sur la motivation, l’envie de réussir, la pertinence et la cohérence indique Yves Cebron de Lisle, directeur commercial, marketing et communication de Transgourmet France. Le programme, qui dure trois mois, va se dérouler dans un espace dédié de plus de 1 200 m2 dans le 10ème arrondissement de Paris, siège de Tiller ; il comprend des volets business plan, financement, pricing, management, gestion, marketing, communication mais aussi du mentoring. Des experts et chefs reconnus vont partager leurs compétences comme l’étoilé Thomas Boullault (L’Arôme 75008) ou Marc Galais, responsable du Pôle culinaire de Transgourmet. Le lieu et le matériel à disposition vont permettre de tester concept et produit en live. « Avec la Frégate, résume Dimitri Farber, co-fondateur de Tiller, les futurs restaurateurs apprendront à mieux définir leur positionnement, leurs prix, calculer leurs coûts, planifier leur production… autant de réflexes et techniques indispensables pour devenir un restaurateur à succès ». 

 
Candidats retenus

Augustin et Emilie Neukirch (Cantine_Populaire) veulent ouvrir un établissement à petit prix, proposant des plats simples et gourmands, issus des circuits courts. Le plat du jour ne devrait pas dépasser 8 euros.

Adrien Massot (Buns Paris) a ouvert sur 14m2 un restaurant dédié au hamburger américain classique. Il a été désigné parmi les dix meilleurs ‘burgers’ de  Paris. Il souhaite désormais passer à la vitesse supérieure, se développer et pense à la franchise.

Sophie Phe, Pauline Iamurri et Vincent Bechet (Pancake Factory) ont décidé de servir le pancake dans ses multiples versions, notamment asiatique. Pour commencer, le concept prendra la forme d’un Food-Truck.

Alice Lamoureux et Marion Eynius (Paris Salsifis) souhaitent créer un restaurant responsable dont 100% des végétaux servis seront issus de l’agriculture urbaine. Paris compte actuellement trois hectares d’agriculture urbaine…

Adrien Léonard, Cédric Levassor et Pierre Margueray (Levain Restaurant) dirigent un restaurant à Boulogne (92) sur le thème du pain, du vin et de la convivialité ouvert il y a 10 mois. Objectif : se structurer pour pouvoir en ouvrir un autre, faire son propre pain…

Source : Sylvie Soubes – Ils ont entre 24 et 30 ans et vont intégrer le 1er incubateur pour restaurateur