Organisation Mondiale du Tourisme : la relance se conjugue avec l’innovation

  • Temps de lecture :3 min de lecture

logo-OMT-organisation-mondiale-du-tourisme

«L’innovation dans le tourisme : à la recherche de nouvelles pistes pour remédier à la saisonnalité», tel est le thème débattu par le conseil exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme dont fait partie Madagascar lors du 100è congres de l’institution qui s’est déroulé du 27 au 29 mai à Rovinj (Croatie). A noter que le directeur général du Tourisme malgache, Tokiaritefy Rabeson a représenté la Grande île à cette session. «Face aux incidences de la saisonnalité en termes d’emplois, de viabilité de l’économie, d’utilisation des infrastructures ou d’effets sur l’environnement, chaque pays membre a fait part de ses expériences dans le dessein de trouver des solutions innovantes», a souligné le directeur général du Tourisme.

Après des jours de débats et d’échanges, les pays membres se sont mis d’accord sur l’importance de valoriser davantage le partenariat public­privé, d’élaborer les politiques nationales et les régimes d’incitation, ainsi que d’utiliser les nouvelles technologies dans les domaines du marketing et de la promotion des produits et d’événements. C’est sur ce dernier point que Madagascar a partagé ses expériences.

En fait, grâce au partenariat public­privé, des événements culturels d’envergure internationale sont organisés dans le cadre de la relance du secteur. Du 22 au 24 mai dernier, la 22è édition du festival Donia a été à l’affiche à Nosy Be. Prochainement, plus précisément du 19 au 21 juin, le premier Carnaval de Madagascar aura lieu dans la capitale. Et cette année, une grande première également, le festival des Baleines à Saint­Marie (du 2 au 12 juillet) sera précédé du Congrès mondial de la baleine à bosse.

Pour dire que sans le partenariat public­privé et les conventions signées entre le ministère de tutelle et les associations organisatrices d’événements en apportant chacun sa contribution, la promotion des produits culturels dans le tourisme n’obtiendra pas les résultats escomptés.

14 points relatifs à la situation actuelle et au programme d’activités 2014­2015 ainsi qu’aux questions administratives et financières ont été à l’ordre du jour de ce congrès. A propos du dernier point, la contribution annuelle de Madagascar comme tout membre effectif du conseil exécutif pour l’exercice financier 2015 est de l’ordre de 26779 euros. A noter que le mandat du conseil exécutif de l’Organisation mondiale du Tourisme expire à la fin de cette année.

Source : Organisation mondiale du tourisme : la relance se conjugue avec l’innovation – RA