Les jeunes ont de nombreux arguments à faire valoir de nombreux pour faire mouche après d’un recruteur, par exemple l’absence de formatage, le dynamisme et le fait de baigner dans les nouvelles technologies.
1 – Être jeune, c’est ne pas être formaté
L’inexpérience a ceci de bon, qu’elle assure au recruteur une capacité d’adaptation aux méthodes de l’entreprise, a priori plus rapide qu’un salarié expérimenté. Ce dernier sera en général moins flexible et déjà très imprégné de la culture de ces anciennes entreprises. Si vous argumentez avec assurance en ce sens, vous marquerez des points.
2 – Une vraie force vive
À défaut d’expérience, une personne jeune pourra faire valoir le fait d’avoir moins de contraintes personnelles qu’un senior. Résultat : la mobilité ne lui fait pas peur, voire apparaît comme un stimulant dans une vie professionnelle parfois répétitive. Qui dit jeunesse dit aussi dynamisme : ne manquez pas de rappeler que vous avez une grande soif d’apprendre, sans apparaître arrogant.
3 – Au fait des dernières nouveautés
Côté formation, vous avez un atout non négligeable, comparativement aux seniors : vous êtes beaucoup mieux armé en termes de langues étrangères. Et que dire des nouvelles technologies, qui n’ont aucun secret pour la génération Z (celle née après 1996). Les ‘Digital Natives’ sont en effet les premiers à n’avoir jamais connu un monde sans internet. Les réseaux sociaux sont comme une seconde nature pour eux. Un vrai plus dans le monde du travail d’aujourd’hui.