Salle de petit déjeuner : comment l’agrémenter sans difficulté

You are currently viewing Salle de petit déjeuner : comment l’agrémenter sans difficulté
  • Temps de lecture :3 min de lecture

C’est le premier hôtel qu’elle signe seule. La designer d’intérieur Chloé Nègre, qui a travaillé un temps avec l’architecte India Mahdavi, notamment sur le chantier de l’hôtel L’Apogée à Courchevel (Savoie), vient de terminer l’hôtel Bienvenue, au coeur du IXe arrondissement de Paris. Cet établissement de 40 chambres a des airs de maison de ville. Une impression qui a d’ailleurs guidée la designer, en particulier lorsqu’elle a dû repenser la salle de petit déjeuner.

“Dans cet espace, situé en rez-de-jardin, j’ai mis une grande table, d’autres plus petites et un vaisselier ouvert, dans lequel on va se servir comme à la maison”, détaille-t-elle. La liaison avec la cour intérieure, devenue jardin, l’a également incitée à miser sur le duo nature et verdure. À l’intérieur, elle a mêlé plantes, tonalités de vert et imprimés à fleurs. À l’extérieur, des tables sont dressées dès que la météo le permet.

Au sol, de grands damiers en terrazzo et pierres de Bourgogne

Côté matériaux, uniquement du pratique et du facile à vivre. Au sol de la salle à manger, Chloé Nègre a choisi de grands damiers en terrazzo et pierres de Bourgogne, “car ils sont résistants et simples d’entretien”. Même priorité à l’efficacité sur le sol de la cour-jardin, “avec une résine sur laquelle on a reproduit le dessin d’un artiste”.

Pour parer aux taches sur le mobilier, “la banquette est recouverte de faux cuir rose qui se lave à l’éponge”, souligne encore la designer. Pour les fauteuils, elle a parié sur un velours jaune “qui se nettoie facilement” et des tissus fleuris “sans doute un peu plus fragiles”. Toujours dans un souci de faciliter le nettoyage, elle a opté, sur les murs, pour “des moulures en partie basse et un enduits vert au-dessus, comme un béton ciré”.

Pas de spots encastrés, mais des lustres et des appliques

“L’éclairage de cette salle à manger, c’est celui d’une maison, poursuit Chloé Nègre. Pas de spots encastrés, mais des lustres et des appliques, dont une sur un miroir qui, de surcroît, reprend la lumière de l’extérieur et reflète le jardin.”

Enfin, elle insiste sur le choix d’une grande table chinée pour trôner au milieu de la pièce : “Elle peut faire table d’hôtes ou table buffet sur laquelle on installe le petit-déjeuner.” Toujours dans un esprit de maison de famille, Chloé Nègre parle de “salle à manger polyvalente”. Et pour cause : à terme, cette pièce devrait accueillir aussi des clients au déjeuner, au dîner et même le temps de cours de cuisine en partenariat avec la pâtisserie parisienne Bogato.

Source : Anne Eveillard – Salle de petit déjeuner : comment l’agrémenter sans difficulté