Salon Top Resa Paris – Madagascar prépare la saison 2015

You are currently viewing Salon Top Resa Paris – Madagascar prépare la saison 2015
  • Temps de lecture :3 min de lecture

La participation malgache au Salon Top Resa de Paris est destinée à la relance de la saison 2015. La France fait partie des principaux marchés à reconquérir.

Les conditions sont remplies pour que les touristes reviennent à Madagascar puisque la situation politique est redevenue normale et les professionnels sont prêts. Je pense que la saison 2015 devra être celle de la reprise définitive du secteur touristique à Madagascar. Cette déclaration est celle de Mamy, directeur commercial de l’agence Océane Aventure, un des participants malgaches au salon TOP Resa qui se tient au Parc des expositions aux Portes de Versailles Paris depuis lundi. Il reste donc maintenant à faire passer ce message et rétablir la confiance des tours opérateurs et des professionnels du secteur dans les marchés émetteurs comme la France pour qu’ils recommencent à vendre la destination Madagascar.
«C’est justement pour cette raison que nous sommes venus à cet évènement pour montrer les engagements des autorités malgaches à soutenir ce secteur et aussi pour manifester notre soutien étroit à nos opérateurs», déclare Benjamina Ramanantsoa, ministre malgache du tourisme, en accueillant le secrétaire d’État français chargé du tourisme au stand malgache.
Affluence mitigée
Plus d’une dizaine de tours opérateurs et d’agences de voyage au total participent au salon Top Resa de Paris. La plupart font partie des plus importants au pays pour ne citer qu’Océane Aventure, Discovery Mada­gascar ou bien Zaha Soa, sans oublier Madagascar national park (MNP) et l’office nationale du tourisme de Madagascar (ONTM). La compagnie Air Madagascar est évidemment présente et est très sollicitée pour rassurer les visiteurs professionnels du stand malgache sur les perspectives de ses services en 2015, notamment pour le réseau intérieur. «Le rôle à jouer par Air Madagascar est très important dans la perspective d’une relance. Le transport aérien, et surtout sa régularité, est obligatoire pour les touristes qui veulent visiter le maximum de sites», soutient Edmondine Ramaroson, directeur général de Zaha Soa, qui suggère également une meilleure coordination pour accroitre l’efficacité de la participation de Madagas­car à ce genre de salon. «Chacun dans son domaine devrait avoir un rôle à jouer, notamment pour la communication, afin de véhiculer en permanence une image positive de Madagascar», a-t-elle poursuivi.
Le lancement de la dernière version du manuel de vente sur la destination Madagascar élaboré par l’ONTM fait également partie des évènements de ce salon Top Resa 2014. La dernière version date de 2009 et lors de l’édition 2013 de ce même salon, beaucoup de visiteurs ont manifesté la nécessité pour eux de disposer de nouvel outil afin de mieux vendre la destination. «Et ce manuel répond justement à cette attente car il contient toutes les informations sur chaque site touristique à Madagascar et que les professionnels peuvent utiliser», précise Vola Raveloson, directeur exécutif de l’ONTM.
Côté affluence, les habitués notent quand même un bilan assez mitigé pour l’ensemble du salon. Mais les participants malgaches sont assez satisfaits..

Mahefa Rakotomalala

Source : http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/economie/salon-top-resa-paris-madagascar-prepare-la-saison-2015-18198