Secteur touristique : Plus de 1 900 milliards d’ariary de pertes pour les opérateurs

You are currently viewing Secteur touristique : Plus de 1 900 milliards d’ariary de pertes pour les opérateurs
  • Temps de lecture :4 min de lecture

La Confédération du tourisme de Madagascar (CTM) intègre la task-force du plan de mitigation pour porter la voix du secteur privé et soumettre les requêtes, dans le cadre de la  relance du tourisme pour faire face à l’après-crise.

Le secteur du tourisme est un des secteurs les plus sinistrés. Des emplois sont en péril tout le long de la chaîne de valeur, 44 000 emplois directs et plus de 300 000 emplois indirects sont affectés. Les groupes de population les plus vulnérables, tels que les femmes, les jeunes et les populations rurales, sont les plus exposés. La CTM indique plus de 1 900 milliards d’ariary de pertes pour les opérateurs touristiques. Selon ses explications, les trois derniers trimestres 2020, surtout la haute saison de mi-juillet à mi-novembre, représentent 83% du volume d’affaires dans le tourisme. La baisse sur la totalité des recettes de l’année est évaluée à 80% du fait d’une prolongation des mesures de confinement et des fermetures des frontières. Cependant, un plan de mitigation pour la relance économique de Madagascar, sous le lead du ministère de l’Industrie et du Commerce et du ministère de l’Économie et des Finances, a été initié par l’État le 7 avril 2020. Pour faire face à cette pandémie, et répondre rapidement aux besoins du secteur du tourisme, une importante mobilisation au sein de la CTM a permis d’identifier et de mettre à contribution des ressources de valeur au sein de la task-force, pour la conception du plan de mitigation. Selon les informations, le tourisme national fait partie des axes majeurs. « La vision est de concevoir des offres attractives à la portée des malgaches. Des réductions sont appliquées sur des offres ‘all inclusive’ et répertoriées sur un site dédié », a indiqué Sandra Afick, directeur exécutif de la CTM.

Ensemble de mesures. Le plan de relance chiffré élaboré par la CTM le 10 avril 2020 fait état des besoins du secteur du tourisme, et met en relief des mesures sociales, économiques et financières qui vont fixer le regard sur l’horizon de la sortie de crise. Des mesures sociales pour soutenir les coûts liés à la protection du personnel, et au chômage, technique ou partiel, pendant une certaine période. Ces mesures sociales comprennent également la communication contre la stigmatisation des étrangers et des personnes venant des foyers d’épidémie. En outre, les mesures économiques visent à soutenir le transport aérien et le renforcement des capacités des métiers-clés du secteur. Elles concernent également l’appui à la trésorerie des opérateurs touristiques pour le maintien de leurs exploitations. Enfin, les mesures financières s’opèrent au niveau des impôts, et aux activités de promotion pour la relance des marchés prioritaires.

Transparence. Selon ses représentants, la CTM met à contribution toutes les données et les ressources à sa disposition, pour soutenir l’État dans cette démarche. En parallèle, une dynamique constructive de dialogue avec les institutions partenaires est menée par la confédération pour obtenir leur adhésion à cette cause. D’après les opérateurs touristiques, les décideurs devraient se prononcer le 30 avril 2020. « La CTM fait entièrement confiance à l’État malgache qui a su, dès le début de la crise, écouter et répondre positivement aux requêtes du secteur ; et adresse ses vifs remerciements à tous ses partenaires techniques et financiers, au gouvernement et au président de la République de MadagascarLa CTM reste confiante quant à l’issue de la concertation avec le secteur privé, et qu’il en découlera des mesures équilibrées pour soutenir la relance de Madagascar et du tourisme en particulier, vecteur de croissance du pays », a déclaré le directeur exécutif de la confédération. À noter que cette organisation rassemble les acteurs privés du tourisme dans une structure représentative. C’est une association à vocation économique et ses objectifs sont de renforcer la compétitivité de la destination Madagascar, et de promouvoir un climat des affaires favorable au développement des activités touristiques.

Source : Secteur touristique : Plus de 1 900 milliards d’ariary de pertes pour les opérateurs