Smart Nosy-Be : Une vidéosurveillance pour sécuriser la ville

  • Reading time:2 mins read

video-surveillance-big

Dans le cadre de l’amélioration des infrastructures, notamment en matière de sécurité et pour le développement du tourisme, le projet Smart Nosy-be a été lancé le 5 novembre dernier. C’est un projet qui fait de l’Île aux parfums et d’Hell-ville la première ville numérique de la Grande Île. Avec la pose de la première pierre de Smart Nosy-Be, l’île bénéficiera bientôt, entre autres, d’une vidéosurveillance pour mieux sécuriser la ville.

Le numérique au service de la sécurité des points chauds de Nosy-Be

En effet, l’arrivée du numérique à Nosy-Be commence par le renforcement de la sécurité. Il va sans dire que vu l’engouement des touristes pour la région, il est judicieux de faire de la sécurité une priorité. Les opérateurs touristiques, premiers bénéficiaires du projet Smart Nosy-Be, ne le contrediront pas. Il faut juste rappeler que Smart Nosy-Be est mis en œuvre et assuré par le groupe chinois Huawei. Outre la question de la sécurité, le projet permettra également de moderniser l’administration publique et de favoriser l’objectif « numérique pour tous ».

Pour revenir à la sécurité, 29 caméras de surveillance seront donc implantées dans l’île de Nosy-Be. Les forces de l’ordre ont déjà prévu des points stratégiques pour installer des poteaux solaires qui vont servir à la fois de supports aux caméras et permettront d’alimenter ces dernières. Quant à la salle de supervision, elle sera dotée d’accessoires de haute technologie dont des écrans LED haute définition de 140 cm.

Des forces de l’ordre bien équipées en matière de communication

Outre la vidéosurveillance, la police et la gendarmerie nationale auront leur propre réseau mobile. Un réseau 4G qui utilise la technologie eLTE. Ce réseau mobile indépendant va être mis en place pour anticiper et mieux gérer les interventions en cas d’incident, puis permettra surtout la mise en place de plans d’action efficaces. Toujours dans ce cadre, Huawei livrera des matériels high-tech dont plusieurs terminaux mobiles et des terminaux embarqués pour véhicules.

Source : Smart Nosy-Be : Une vidéosurveillance pour sécuriser la ville