Le ministère malagasy du tourisme a présenté mardi à l’hôtel Colbert, Antaninarenina, sa stratégie pour le développement du tourisme basé sur la mise en place de villages culturels. Un dossier très ambitieux.
Avec comme vision de « Faire de Madagascar la principale destination naturellement durable émergente », cette stratégie pour le développement du tourisme présentée par le ministère du tourisme malagasy s’avère être un programme ambitieux dont l’objectif global se résume en formuler une politique du tourisme durable en faisant du secteur un secteur essentiel de croissance et en rendant compétitif l’industrie touristique. Des travaux de titans pour ainsi dire auxquels le pouvoir public souhaite la participation de tous opérateurs du secteur privé ainsi que les partenaires techniques et financiers. Mais le hic, c’est que le projet n’est pas budgétisé. Certains même pensent que ce n’est pas réaliste.
« Si on veut rendre compétitif l’industrie touristique, il faut se mettre en évidence qu’il y a 14 critères et paramètres à voir dont notamment le rapport qualité/prix…Actuellement, est-ce que l’on peut dire que c’est atteint ? ». « Il ne faut pas trop rêver ! Pourquoi n’ya-t-il pas dans cette note de stratégie les actions à très court terme ? Actuellement, l’on sait très bien que l’entrée dans la haute saison est si catastrophique. C’est mieux que l’on s’y penche tout de suite », a-t-on entendu de la part des opérateurs du secteur privé.
Toutefois, malgré ce pessimisme, ils croient en la destination. Le concept « une région, un produit » leur paraît intéressant tels les villages culturels comme les Zafimaniry, Marodoka, les Mikea…. »Mettre en place trois à quatre villages culturels est bien. Je pense qu’il faut les découvrir et les développer. Et pourquoi pas un produit gastronomique avec lequel chaque région est de renommée ? », a déclaré un autre opérateur du secteur.
Cette note de stratégie pour le développement du tourisme est très utile pour la Grande Ile afin de bien mettre les points sur les « i » comme on dit mais aussi de bien définir les rôles de chaque organisme.
Rappelons que la Grande Ile compte atteindre le million de touristes en 2020. Pour le moment, l’on patine vraiment. Les dernières statistiques du nombre d’arrivées aux frontières durant la période janvier à mai 2014 font état de 89.000 touristes.
Solofo Andrianjakarivelo
Source http://www.moov.mg/tourisme.php?articleId=819883