Surprenez vos clients avec des vins du monde insolites

Surprenez vos clients avec des vins du monde insolites
  • Reading time:3 mins read

Au-delà des grands classiques italiens, espagnols ou encore chiliens, vous pouvez faire découvrir des crus issus de cépages locaux venus de Grande-Bretagne, du Japon, d’Uruguay…

Les vins étrangers sont de plus en plus présents dans nos établissements. Ce sont souvent des vins connus, en provenance d’Italie, d’Espagne, de Californie, du Chili… Il est pourtant possible de sortir des sentiers battus en proposant des vins que l’on rencontre moins souvent, voire rarement. C’est le cas des vins chypriotes, moldaves, indiens, belges, japonais…

Lesquels choisir ?

Dans la mesure du possible, donnez la préférence à des vins issus de cépage locaux : torontès, gellewza, koshu, emir…

Liban

Parmi les vins de la plaine de la Bekaa, vous avez un large choix allant du château Musar créé en 1930 par Gaston Hochar, à l’Ixsir le vin de Carlos Ghosn et d’Hubert de Boüard, propriétaire de Château L’Angélus.

Israël

Il existe de nombreux producteurs parmi lesquels il faut citer : Carmel, fondé en 1882 par le baron de Rothschild, et Golan Heights Winery, une cave récente crée en 1983, par la mise en commun de structures déjà en place sous forme de kibboutz.

Chypre

Le commandaria : plus qu’un vin, une légende ! Il s’agit d’un vin de dessert, qui peut être servi sur des fruits secs, ou tout simplement seul, ce qui permet d’apprécier ses qualités hors du commun.

Moldavie

Ce pays offre aujourd’hui une large palette de vins de qualité, indépendamment des cépages classiques. Il existe de nombreux cépages locaux : rkatsiteli, feteasca alba, Fetească regală, saperavi.

Turquie

Les cépages d’origine européenne sont très présents, mais on y rencontre encore de nombreux cépages locaux : emir, narince, dimrit… à faire découvrir.

Malte

Les vins sont élaborés à partir de cépages locaux : gellewza qui donne des vins rouges aromatiques, ghirgentina qui donne des vins blancs très agréables, ou à partir de cépages d’origine française ou italienne. Donnez la préférence aux cépages locaux

Grande-Bretagne

Faites découvrir les vins effervescents du Sussex ou du Surrey. Succès assuré !

Uruguay

Le torrontès pour les blancs, et surtout le tannat, devenu l’emblème de la viticulture en Uruguay.

Japon

Faites découvrir le Koshu, produit au pied du mont Fuji ;

Vous pouvez également proposer des vins en provenance de Belgique, de Thaïlande, de Corée du sud (à faire découvrir lors des Jeux olympiques d’hiver), du Mexique, de Chine, etc.

Où se les procurer ?

Vous trouverez les principaux distributeurs en allant sur internet. Vous pouvez également contacter le service économique des différentes ambassades.

Source : Paul Brunet – Surprenez vos clients avec des vins du monde insolites