Tourisme : en Italie, un gîte rural 100% écolo

  • Temps de lecture :5 min de lecture

5020643_terrazza-2_545x460_autocrop

Ancré dans un paysage italien vétuste, le « Naturalis Bio Resort & Spa » propose uniquement des produits biologiques et s’engage à relier l’homme à la nature.

Cet hôtel est « le résultat naturel d’un projet solide, visant à atteindre une hospitalité et un concept vert au plus haut degré », expose le directeur du Naturalis, Domenico Scordari. Le gîte rural nous transporte dans le temps, dans un décor 100% italien.

Stratégie naturelle

Hormis son emplacement naturel et préservé, le Naturalis s’engage à suivre une attitude écologique dans l’ensemble du bâtiment. Son point d’honneur est l’utilisation et la consommation de l’eau potable, qui permet de réduire le pompage des eaux souterraines. À cet effet, le bâtiment a été enrichi d’un système structuré pour récupérer et réutiliser l’eau de pluie. L’eau de la piscine est traitée avec du sel marin, « ce qui lui rend l’aspect clair et léger, respectant à la fois, la peau et l’environnement », détaille le directeur.

5020649_coltivazione

Autre garantie du respect de l’environnement : les systèmes d’économies d’énergie. « Nous utilisons des technologies solaires thermiques, phyto-épuration pour l’assainissement, et nous essayons d’éviter autant que possible la pollution lumineuse ».

A l’intérieur, toutes les ampoules utilisées sont à faible consommation d’énergie. À l’extérieur, la station est éclairée par des lanternes équipées de bougies naturelles. Grâce à sa toiture munie d’une isolation thermique, en bois naturel et durable, l’hôtel profite du climat chaud de la région par l’installation d’un système photovoltaïque.

L’hôtel utilise, pour sa décoration intérieure, des éléments d’artisanat, anciens et naturels : « Les fermes ont été aménagées et celles qui existent déjà ont été restaurées par des artisans locaux qualifiés. Les décorations et les incrustations en pierre locale ont été nettoyées avec le plus grand soin pour améliorer et préserver tous les aspects d’origine », précise-t-il.

Des produits bios

Les activités de restauration et de récupération de la culture biologique de l’hôtel sont générées par la société mère N&B (Natural is better) qui, précise Dominico Scordari, « se consacre à la recherche et au développement de solutions pour améliorer la qualité de vie d’une manière plus naturelle et bio. Elle produit des cosmétiques naturels et biologiques, à base d’extraits organiques dans les villages d’agriculteurs ». Ainsi, N&B est en mesure de suivre chaque étape de la chaîne de production : de l’agriculture à la réalisation de ses produits bio.

5020655_spa-3

Situé dans un village étendu sur 13 hectares, Naturalis est implanté au milieu de plantes et d’herbes aromatiques, comme la lavande, la sauge, le romarin.

On y trouve aussi des oliviers, du blé, des vignobles, et une large gamme de plantes médicinales. N&B cultive ces plantes sur le domaine de Naturalis, et fournit des produits organiques utilisés au sein de l’hôtel.

« Nous proposons des repas locaux, préparés avec nos légumes et fruits bios du jardin. Notre spa offre des traitements à base d’extraits organiques de blé, de vin, d’Aloé Vera et d’huile d’olive ».

5020651_aloe

Green Travel Award

Son concept et sa stratégie écologique et durable lui ont permis de recevoir le trophée « Green Travel Award 2015 », pour son excellence dans le domaine du tourisme durable et responsable. Ce prestigieux titre récompense les établissements respectueux de l’environnement, et qui mettent en avant le patrimoine.

Le complexe Naturalis Bio Resort offre une occasion singulière de découvrir la région du Salento, des plages et des falaises (comme l’Otranto, ou le Gallipoli). « Nous sommes toujours soucieux de la nature, pour cette raison, nous proposons à notre clientèle des activités particulières comme des séances de yoga, ou des traitements Ayurveda, des coaching de remise en forme. Depuis peu, nous organisons aussi des promenades à thème, comme l’aromathérapie par exemple. Une façon pour nous de choyer les invités, pour qu’ils n’oublient jamais la nature», énonce Scordari.

En revanche, certaines suites de l’hôtel ne sont pas encore dans les normes bio-architecture, mais Dominico Scordari compte bien y remédier : « Nous envisageons de restaurer ces suites dans le même concept vert ».

Source : Tourisme : en Italie, un gîte rural 100% écolo